Accueil Economie

Le projet provincial de centre pluridisciplinaire «Sucrerie» officiellement lancé à Ath

Les autorités provinciales hennuyères ont lancé, vendredi, le projet Sucrerie à Ath qui vise à regrouper, sur un même site dans le Hainaut, la recherche et l'enseignement en agro-biosciences et en chimie. La Wallonie picarde espère ainsi consolider sa place stratégique sur la carte de l'innovation et de l'agriculture de demain.

Temps de lecture : 2 min

Face aux divers défis institutionnels et sociétaux, «la Province du Hainaut a choisi de se réinventer», a fait valoir la députée provinciale Aurore Goossens lors de la présentation de ce projet fédérateur. Dans cette optique, des synergies ont été créées entre la Haute École Condorcet, la Régie Hainaut Analyses et le centre de recherche et de formation agricoles du Hainaut (CREPA/CARAH). Tous trois sont reconnus dans les domaines de la formation, de la recherche et de l'innovation, notamment dans les secteurs agricoles et agroalimentaires.

De cette convergence est né le projet «Sucrerie». Il s'agit d'un centre d'expertise pluridisciplinaire, rassemblant dans un bâtiment unique différents services provinciaux. «Notre établissement accueille 650 étudiants. Dans nos laboratoires, une centaine d'agents travaillent pour Hainaut Analyses et 80 pour le CREPA/CARAH. La réputation de nos institutions agricoles dépasse largement nos frontières», a précisé la députée.

Avant la Sucrerie, les implantations provinciales, vieillissantes, étaient dispersées sur plusieurs localités (Maffle, Irchonwelz, Ath et Mons). «Centraliser ces activités, c'est offrir à nos étudiants, chercheurs et partenaires, un cadre de travail performant, économe en énergie et tourné vers l'avenir. Des économies seront opérées avec une diminution de surface des bâtiments et la vente de deux sites à Maffle et à Mons», a expliqué Mme Goossens lors de la visite de terrain.

A lire aussi en Economie

Grève chez bpost: comment garder l’accès à votre journal?

Economie Vous êtes nombreux à l’avoir constaté : votre boîte aux lettres est restée vide ces dernières semaines, et vous n’avez pas pu recevoir les dernières éditions du Sillon Belge. Néanmoins, si vous êtes abonné, vous pouvez continuer à accéder à votre journal. De plus, nous vous invitons à répondre à notre enquête afin d’évaluer la qualité du système de distribution et de cerner d’éventuels problèmes de livraison.
Voir plus d'articles

Trouvez un emploi dans le secteur agricole et horticole

Gevagri SA

Frasnes-lez-Gosselies, Hainaut

Postuler maintenant

Centre wallon de Recherches agronomiques - CRA-W

Neufchâteau, Luxembourg

Postuler maintenant

Trouvez l'employé qui vous convient vraiment.

Publier une offre d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi