Accueil Economie

Le projet provincial de centre pluridisciplinaire «Sucrerie» officiellement lancé à Ath

Les autorités provinciales hennuyères ont lancé, vendredi, le projet Sucrerie à Ath qui vise à regrouper, sur un même site dans le Hainaut, la recherche et l'enseignement en agro-biosciences et en chimie. La Wallonie picarde espère ainsi consolider sa place stratégique sur la carte de l'innovation et de l'agriculture de demain.

Temps de lecture : 2 min

Face aux divers défis institutionnels et sociétaux, «la Province du Hainaut a choisi de se réinventer», a fait valoir la députée provinciale Aurore Goossens lors de la présentation de ce projet fédérateur. Dans cette optique, des synergies ont été créées entre la Haute École Condorcet, la Régie Hainaut Analyses et le centre de recherche et de formation agricoles du Hainaut (CREPA/CARAH). Tous trois sont reconnus dans les domaines de la formation, de la recherche et de l'innovation, notamment dans les secteurs agricoles et agroalimentaires.

De cette convergence est né le projet «Sucrerie». Il s'agit d'un centre d'expertise pluridisciplinaire, rassemblant dans un bâtiment unique différents services provinciaux. «Notre établissement accueille 650 étudiants. Dans nos laboratoires, une centaine d'agents travaillent pour Hainaut Analyses et 80 pour le CREPA/CARAH. La réputation de nos institutions agricoles dépasse largement nos frontières», a précisé la députée.

Avant la Sucrerie, les implantations provinciales, vieillissantes, étaient dispersées sur plusieurs localités (Maffle, Irchonwelz, Ath et Mons). «Centraliser ces activités, c'est offrir à nos étudiants, chercheurs et partenaires, un cadre de travail performant, économe en énergie et tourné vers l'avenir. Des économies seront opérées avec une diminution de surface des bâtiments et la vente de deux sites à Maffle et à Mons», a expliqué Mme Goossens lors de la visite de terrain.

A lire aussi en Economie

Christine Romeyns, nouvelle administratrice déléguée de l’Afsca : «c’est par la confiance mutuelle que nous avancerons»

Economie Christine Romeyns vient de prendre ses fonctions à la tête de l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca). Juriste de formation, passée par le terrain, les cabinets ministériels et les directions de contrôle, elle prend les rênes d’une institution stratégique, observée de près par les agriculteurs comme par les consommateurs. Première femme à accéder à ce poste, elle entend placer son mandat sous le signe de la transparence, du dialogue et de l’anticipation face aux crises.
Voir plus d'articles

Trouvez un emploi dans le secteur agricole et horticole

Trouvez l'employé qui vous convient vraiment.

Publier une offre d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi