Accueil Archive

Un déclin et un vieillissement de la population plus marqué

Temps de lecture : 2 min

« La population européenne connaît un déclin et un vieillissement généralisés, impactant la croissance économique, les services publics et les systèmes de protection sociale. Néanmoins, les effets de cette évolution démographique varient sensiblement selon les pays et les territoires. Les régions rurales isolées figurent parmi les plus durement touchées », souligne le centre commun de recherche de la commission qui a publié, le 4 avril, une analyse des tendances démographiques des territoires avec des projections jusqu’en 2040.

De plus, ces régions rurales ont tendance à afficher un niveau de développement et une croissance économique plus faibles, ce qui les rend moins attractives pour de nouveaux résidents en âge de travailler. Dans l’ensemble, la population de l’UE devrait diminuer au rythme de 0,04 % par an jusqu’en 2040. Les régions urbaines de l’UE connaîtront une légère augmentation de leur population de 0,18 % par an. En revanche, la population devrait diminuer légèrement dans les régions intermédiaires de 0,11 %, à un rythme plus élevé dans les régions rurales proches d’une ville (-0,35 %), et plus encore dans les régions rurales éloignées (-0,46 %). Inverser cette tendance, ou au moins la limiter, sera l’un des objectifs de la stratégie sur le renouvellement générationnel en agriculture, et plus globalement de la future Pac.

La Une

Petits et puissants: Claas présente sa nouvelle gamme Axos Série 3

Echo des entreprises En février, Claas a lancé une nouvelle gamme de tracteurs destinée à étoffer son offre, l’Axos 3. Dotés de moteurs puissants, de roues de grandes dimensions, d’une capacité de charge élevée, d’une cabine retravaillée et d’une hauteur hors tout à partir de 2,50 m, les nouveaux tracteurs compacts viennent se positionner entre l’Arion 400 et l’Axos 200.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs