Accueil Hors-texte

Dino, Oz, Anatis et Toutilo: vos nouveaux ouvriers agricoles sous la loupe

Les robots à l’essai au Cra-w, et bientôt chez des agriculteurs et maraîchers partenaires, sont au nombre de quatre. En voici un bref descriptif.

Temps de lecture : 3 min

Notons tout d’abord que ces engins autonomes disposent tous d’un système de sécurité leur permettant de s’arrêter s’ils rencontrent un obstacle ou si un être vivant pénètre dans leur périmètre de travail. Une commande permet à l’utilisateur de reprendre le contrôle de la machine, à tout moment, et de la guider vers la parcelle où travailler. Les robots sont aussi capables de prévenir leur propriétaire par sms lorsque leur travail est terminé ou encore en cas d’anomalie ou de dysfonctionnement.

Dino, de Naïo Technologie (importateur : Agronova)

Dino est un robot enjambeur guidé par RTK-GPS et dédié au désherbage des cultures légumières, avec une précision de l’ordre de 2 cm. Le guidage requiert le chargement de cartes parcellaires dans le système. Celui-ci permet, par ailleurs, de paramétrer le sens d’avancement du robot et sa vitesse de travail.

L’autonomie de l’engin est de l’ordre de 7 heures. Pour davantage de précision, le guidage RTK-GPS peut être complété par un guidage caméra dont le développement se poursuit pour être adapté à un maximum de cultures. La largeur du Dino est réglable, de manière à l’adapter à la situation rencontrée (type de culture, inter-rang…).

Plusieurs outils de désherbage mécanique sont disponibles : socs de binage (diverses formes et largeurs), herses étrilles et bineuses étoiles.

Certains robots ne travaillent que dans un seul inter-rang à la fois (ici : le robot Oz, de Naïo  Technologie).
Certains robots ne travaillent que dans un seul inter-rang à la fois (ici : le robot Oz, de Naïo Technologie). - J.V.

Oz, de Naïo Technologie (importateur : Agronova)

Oz est un robot de plus petite taille, qui ne travaille que dans un rang à la fois. Il est également guidé par RTK-GPS, pour une autonomie variant de 3 à 10 heures selon le type de batterie choisi et le travail effectué.

Son usage est multiple. Il est principalement dédié au désherbage, grâce aux différents outils qu’il peut embarquer (bineuse, herse, rasette…), mais il peut aussi transporter des charges ou tracter une remorque pour faciliter les récoltes. Un siège de travail peut lui être attelé, pour les opérations de repiquage par exemple.

Anatis, de Carré (importateur : Steeno)

Anatis associe le guidage par RTK-GPS, pour le robot en tant que tel, au guidage par deux caméras (une à l’avant, l’autre à l’arrière), pour le guidage de l’outil de désherbage. L’outil – une bineuse ou une herse étrille montée sur un attelage trois points – peut ainsi travailler au plus près de la culture sans l’endommager.

Ce robot embarque un terminal sur lequel se programment ses positions initiales et finales, ses demi-tours et tout autre paramètre nécessaire à son fonctionnement. L’ensemble du travail effectué par Anatis peut être surveillé depuis une tablette de même que l’état de sa batterie, ou la vision en live de la caméra.

L’autonomie d’Anatis est d’environ 7 heures, selon le travail effectué.

Toutilo, de Touti Terre (sans importateur)

Enfin, Toutilo est défini par son constructeur comme étant un « cobot » enjambeur (contraction de collaboration et robot). Cet engin autonome à la particularité de pouvoir accueillir deux personnes en position assise, pour le transport, ou en position couchée, pour le travail. Il est ainsi possible de combiner un travail robotisé de désherbage de l’inter-rang avec un travail manuel de nettoyage du rang ou encore de « survoler » les plants pour effectuer la récolte des légumes ou d’effectuer des repiquages. Pour le désherbage, le robot peut chausser des socs, griffes ou herses étrilles.

Contrairement aux engins précédents, Toutilo se guide via une caméra qui se repère par rapport à un cordeau de couleur fixé au sol. Il peut également accueillir un module RTK-GPS pour rendre son pilotage totalement autonome et lui permettre de repasser précisément sur des chemins tracés en amont, avec le Toutilo ou avec un tracteur.

Son autonomie est d’une vingtaine d’heures. Sa vitesse d’avancement est réglable en fonction du travail à effectuer.

J.V.

A lire aussi en Hors-texte

Voir plus d'articles