Accueil Archive

Le NestBorn

Temps de lecture : 1 min

L’éclosion à la ferme est un concept qui améliore le bien-être et la santé des poulets de chair. Pour ce faire, les œufs sont disposés sur une épaisse couche de litière deux à trois jours avant l’éclosion au moyen d’une machine équipée de ventouses. Cette technologie permet de placer simultanément et en toute sécurité des centaines d’œufs dans le poulailler, chauffé pour l’occasion.

De nombreux avantages peuvent être cités comme un meilleur démarrage et une meilleure santé des poussins.

Ceux-ci sont beaucoup moins stressés. L’éclosion a lieu au rythme de l’oisillon avec période de repos et, surtout, un accès immédiat à l’eau et à la nourriture.

Pour les poulets standards, la naissance au couvoir est suivie d’une phase de tri, de mise en cagot, du chargement et du transport en camion et, enfin, de l’arrivée sur la ferme. Toutes ces manipulations induisent beaucoup de stress, selon Delphine Ladouce.

L’éclosion à la ferme réduit considérablement les conditions d’anxiété et diminue les risques d’infection de l’intestin, d’utilisation d’antibiotique et de mortalité.

Ce bon démarrage du poussin dans de meilleures conditions donne, in fine, un poulet plus efficient.

A.B.

La Une

«L’ Europe doit protéger ceux qui produisent»

Economie La commission de l’agriculture du parlement européen a adopté à une quasi-unanimité un rapport crucial sur l’application transfrontalière de la directive de 2019 relative aux pratiques commerciales déloyales. Un texte jugé indispensable pour rétablir un rapport de force plus équilibré entre producteurs et grands acheteurs, et répondre à la colère des agriculteurs exprimée dans les rues un peu partout en Europe en 2024.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs