La première thématique sélectionnée est celle de l’agriculture intelligente en matière de ressources. Il sera notamment question d’agriculture verticale, d’aquaponie, de systèmes en boucle fermée, d’économie circulaire, d’énergies renouvelables… La deuxième touche à la rentabilité durable et tentera de répondre à la question « Comment rendre l’agriculture urbaine économiquement viable tout en répondant aux impératifs environnementaux ? »
Le symposium aura la gouvernance innovante de l’agriculture urbaine pour troisième thématique. Elle explorera les politiques publiques qui soutiennent l’agriculture urbaine et les stratégies alimentaires urbaines, ainsi que les modèles de collaboration entre les communautés, les autorités locales et les entreprises pour faciliter l’accès à la terre et aux ressources.
Il sera également question de planification territoriale résiliente et, enfin, d’écosystème collaboratif. L’un se concentrera sur la conception de projets d’agriculture urbaine, l’autre sur les structures de collaboration qui accélèrent l’innovation.
En complément des conférences et ateliers, les Urbagr’inn days seront l’occasion de visiter plusieurs initiatives en matière d’agriculture urbaine et de transition alimentaire. « Ces visites permettront de découvrir des projets concrets qui réinventent les espaces urbains et professionnels grâce à l’agriculture nourricière », détaillent les organisateurs.
En pratique
