de l’agriculteur »

Les parcelles aménagées avec un couvert ras
La présence de ce nid de busards est certainement liée aux nombreuses parcelles aménagées (méthodes agro-environnementales et climatiques), destinées à la sauvegarde de cette espèce, mises en place par l’agriculteur sur son parcellaire depuis quelques années. Bien sûr, l’implantation de ces parcelles aménagées « busard » lui impose certaines contraintes au niveau de la gestion comme par exemple, la nécessité de laisser le couvert ras pour permettre au rapace de chasser. L’agriculteur cite aussi la gestion de la fauche. Lui, qui n’a plus d’animaux sur la ferme, doit faire appel à des éleveurs pour faucher et exporter le foin. Mais ces contraintes ne représentent pas grand-chose face aux bénéfices qu’il peut en tirer.
De nombreux avantages
Heureux propriétaire d’un verger de 120 arbres fruitiers hautes-tiges, Gaston Van Wilder est convaincu que le busard est un allié précieux qui, non seulement, va l’aider à lutter contre les attaques de rongeurs, mais dont la présence pourrait aussi jouer un rôle d’effaroucheur pour d’autres espèces d’oiseaux. L’avantage financier n’est pas non plus négligeable. L’engagement dans le programme agro-environnemental avec l’installation de parcelles aménagées lui apporte une source de revenu stable, bienvenu en ces temps de conjoncture économique incertaine.
Enfin, l’agriculteur et son père avant lui se sont engagés dans la protection de l’environnement depuis de nombreuses années, par conviction avant tout. « C’est aussi le rôle de l’agriculteur ». Gaston Van Wilder encourage ses collègues agriculteurs à être vigilants à la présence d’un nid de busards, le préjudice subi est minime par rapport au gain.
