pralinée, faites votre choix

Après le décorticage, les amandons sont à nouveau calibrées, puis passent dans une autre machine équipée d’un ventilateur et enfin sont triées manuellement sur un tapis.
Ensuite, vient la torréfaction. Cette étape consiste à chauffer les noisettes, entre 150 et 170°C, dans le bout de développer les arômes et de faciliter l’épluchage de l’amère pellicule brune.
Les noisettes épluchées passent alors dans une autre machine et sont écrasées pour obtenir de la pâte. La suite de la chaîne est une succession de passage dans des circuits de billes en acier afin de diminuer la granulométrie de la pâte, mais est également équipée de cuves mélangeuses pour y fabriquer du praliné (ajout de sucre) ou de la pâte à tartiner (ajout de sucre, huile de colza et cacao).
Le nettoyage des installations est réalisé avec une huile alimentaire et jamais avec l’eau.
Actuellement, la chaîne de transformation est capable de raffiner 200 t de produits finis ce qui équivaut à 500 t de noisettes. L’entreprise propose un large choix de produits : noisettes entières, décortiquées, torréfiées, de la pâte, du praliné et de la pâte à tartiner.
