
Un comité, deux instances complémentaires
Le fonctionnement du comité s’articulera autour de deux instances complémentaires : d’un côté la Plateforme Inter-Administration Environnement-Santé (Piaes), qui fixera les priorités stratégiques et assurera la coordination des actions et des budgets. De l’autre, les Groupes de Travail Environnement-Santé (Gtes), qui mobiliseront des experts et des opérateurs de terrain pour élaborer des réponses concrètes et adaptées aux défis identifiés.
Gestion proactive des risques
Les thématiques abordées seront variées et stratégiques : gestion des déchets de soins de santé, réglementation des OGM, transparence et communication des données environnementales, ou encore lutte contre les moustiques exotiques, porteurs de maladies. Cette nouvelle instance s’inscrit dans la continuité des engagements de la Wallonie en matière de gestion proactive des risques. Elle vise également à renforcer la coopération interadministrative, garante d’une politique cohérente, efficace et résiliente face aux défis croissants liés à la santé environnementale.
Le comité se réunira plusieurs fois par an, avec une capacité de mobilisation rapide en cas de crise. Une innovation institutionnelle qui, à l’heure des dérèglements climatiques et de l’évolution des risques sanitaires, pourrait bien devenir un modèle à suivre.
