Accueil Archive

Rien d’alarmant

Pucerons, criocères et cécidomyies sont observés dans les parcelles de froment mais les populations restent sous le seuil d’intervention.

Temps de lecture : 1 min

Les observations du réseau de ce lundi 2 juin montrent une légère augmentation des populations de pucerons par rapport à la semaine dernière, avec des fortes variations d’une parcelle à l’autre. On peut observer quelques individus à plus de 150 pucerons sur 100 plantes. Quelques pucerons sont également visibles dans les épis mais le seuil d’intervention (1 épi sur 2 est colonisé par au moins un puceron) est encore loin d’être atteint.

Concernant les cécidomyies orange, les vols touchent à leur fin et les derniers individus sont sortis ce week-end. Aucune alerte de traitement n’est émise cette année.

Enfin, comme la semaine dernière, des adultes, larves et œufs de criocères (lémas) sont observés dans les parcelles de céréales mais leur population reste faible.

G. Wain,

groupes ravageurs de printemps

La Une

La gestion de l’eau: un enjeu primordial pour les cultures maraîchères

Maraîchage L’approvisionnement en eau constitue l’un des points techniques les plus importants pour les cultures maraîchères, qui ont en besoin pour assurer leur croissance rapide. Les plantes repiquées possèdent un enracinement plus superficiel, incapable d’explorer les réserves hydriques profondes du profil de sol. Et sous abri, les cultures dépendent entièrement des apports par irrigation.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs