Accueil Archive

Rappel PGDA

Temps de lecture : 1 min

En zone vulnérable, le PGDA impose l’implantation d’une Cipan durant la période d’interculture qui suit une culture de légumineuses récoltée avant le 15 août et qui précède une culture de froment. Le couvert doit être semé pour le 1er septembre et pourra être détruit à partir du 1er octobre. Les légumineuses peuvent entrer dans la composition des couverts, à condition que :

– la somme des rapports entre la densité de semis de chaque légumineuse et la densité de semis en culture pure ne dépasse pas 0,5 et

– la somme des rapports entre la densité de semis de chaque non-légumineuse et sa densité en culture pure soit supérieure à 0,5.

Le couvert ne pourra pas être fertilisé. Il peut être fauché ou pâturé.

La Une

Une culture intermédiaire conserve son intérêt, même en semis tardif

Cultures Après un maïs ensilage, une pomme de terre très précoce ou une betterave, nous pourrions penser qu’il est trop tard pour insérer une culture intermédiaire dans la rotation. Que du contraire : en la choisissant judicieusement, elle peut encore exercer son rôle de « piège à nitrate ». Et même produire un fourrage d’appoint ou avoir un bon effet engrais vert pour la culture suivante.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs