Accueil Archive

Un détour historique par les archives

Le Sillon Belge et Landbouwleven se sont plongés dans leurs archives pour vous proposer une exposition photo totalement inédite, dont la première sera dévoilée à Libramont.

Temps de lecture : 2 min

Si Le Sillon Belge a fêté ses 90 ans en 2022, cette année, c’est au tour de son petit frère néerlandophone, Landbouwleven, de célébrer son 75e anniversaire. À cette occasion, nous nous sommes plongés dans des dizaines de boîtes, débordant de photos par centaines. Nos archives ont ainsi livré leurs secrets, principalement en noir et blanc. De cette immersion dans le passé est née une exposition photo itinérante que nous vous dévoilerons pour la première fois lors de la Foire de Libramont.

Huit thèmes à découvrir

En effet, en collaboration avec le Centrum Agrarische Geschiedenis (Centre pour l’histoire agricole, installé à Louvain), nous avons sélectionné huit thèmes et les photos les plus représentatives associées à ceux-ci. La politique, l’élevage, la vie à la ferme… ne sont qu’un aperçu de ce que vous pourrez découvrir à travers 16 panneaux richement illustrés, auxquels s’ajoute un bref coup d’œil sur l’évolution de nos couvertures.

Toutefois, plusieurs décennies d’histoire ne pouvant se limiter à notre choix, chaque panneau intègre un QR-code vous permettant de prolonger votre visite sur le web. Plusieurs dizaines de photos vous sont ainsi accessibles et ce, pour chaque thématique.

Nous vous invitons à venir découvrir cette exposition inédite sur notre stand (32.02), du 25 au 28 juillet. Pour celles et ceux qui ne visiteraient pas la Foire de Libramont, elle se prolongera les 20 et 21 septembre, lors des Journées de la mécanisation (Oudenaarde), ainsi que du 3 au 7 décembre, à l’occasion d’Agribex (Bruxelles).

J.V.

La Une

L’agriculture belge en 2024: les céréales d’hiver et les bovins fléchissent...

Elevage Les chiffres de Statbel laissent entrevoir un recul du nombre d’exploitations agricoles dans notre pays, couplé à une stabilisation de la superficie agricole utile. En parallèle, l’impact de la météo se ressent sur les statistiques, notamment au niveau des cultures d’hiver, tandis que le nombre de bovins s’affiche, une nouvelle fois, en recul tant en Wallonie qu’en Flandre.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs