
Une réponse à la guerre commerciale engagéepar Donald Trump
Selon Bruxelles, il s’agit d’un signal politique décisif en faveur de la conclusion technique du texte d’ici septembre par le commissaire européen au Commerce Maros Sefcovic et le ministre coordinateur Airlangga Hartarto. « Ensemble, nous envoyons un signal fort quant à l’importance de partenariats prévisibles à long terme », a ainsi affirmé la cheffe de l’exécutif européen. Un accord salué par le Celcaa, l’organisation faîtière des associations professionnelles agroalimentaires européennes. « Avec une population de plus de 285 millions d’habitants, l’Indonésie est un importateur net de nombreux produits agricoles et représente une opportunité énorme pour les entreprises de l’UE », indique-t-elle dans un communiqué.
Il faut dire que Bruxelles a intensifié ses efforts pour améliorer les relations avec des partenaires potentiels dans le monde entier depuis que Donald Trump a ouvert une guerre commerciale avec des droits de douane généralisés. Au niveau sectoriel, la question de l’huile de palme est un sujet de tensions entre l’UE et l’Indonésie ayant entraîné des contentieux à l’OMC.
Dans le cadre de la directive européenne Énergies renouvelables, l’UE a décidé de limiter fortement le recours à l’huile de palme dans sa production de biodiesel d’ici 2030. Des mesures compensatoires définitives sur les importations de biodiesel originaire d’Indonésie, allant de 8 à 18 % selon les entreprises, ont également été mises en place par l’UE. Mais, l’assure Ursula von der Leyen, le nouvel accord « va créer plus de possibilités dans des secteurs clés », citant, entre autres, l’agriculture.
