Réalisées dans le cadre du concours international de sculptures sur paille et foin qui s’est tenu fin juin dernier, ces créations monumentales restent visibles jusqu’à la Toussaint, sur la route des Grandes Alpes.
Ce concours annuel, unique en France et qui en est à sa quatorzième édition, rassemble des équipes d’artistes du monde entier : Philippines, Lituanie, Iran, Pologne, Mexique, Canada, Allemagne, France… Chaque équipe dispose de 600 kg de foin et de 400 kg de paille, de chevrons en bois… ainsi que de 75 m de grillage et de toile de jute pour concevoir une sculpture ou, plus exactement, une construction remplie et habillée de paille et de foin. Douze œuvres sont sélectionnées parmi toutes les propositions envoyées aux organisateurs. Les équipes d’artistes sélectionnés disposent d’une semaine pour créer les sculptures géantes (pouvant aller jusqu’à 7 m de hauteur) sur le site des sculptures.
Si vous passez dans le coin, n’hésitez pas à faire une halte en redescendant du Galibier ou avant d’entamer l’ascension de ce col mythique. Et pour ceux qui ne feront pas le déplacement, les statues sont présentées sur le site www.valloire.net, où les internautes peuvent voter avant le 8 septembre pour leur sculpture préférée.
