Accueil Archive

Bientôt une solution pour autoriser

RENURE dans l’UE

Temps de lecture : 2 min

La ministre de l’Agriculture des Pays-Bas a appelé ses confrères à soutenir la proposition de la commission européenne autorisant l’utilisation, comme engrais, de l’azote récupéré à partir du fumier (RENURE, Recovered Nitrogen for Manure).

Soutien de la Belgique

Un vote sera organisé en comité « Nitrates » le 19 septembre. Une majorité de ministres s’est prononcée en faveur du texte, l’initiative néerlandaise recevant le soutien de la Belgique, la Bulgarie, la République tchèque, le Luxembourg, Malte, la Roumanie, l’Espagne, la Pologne ou encore la Grèce. Tous estiment que cette solution offrira des alternatives aux engrais de synthèse, d’origine russe en particulier.

Bruxelles avait proposé, en avril 2024, d’autoriser l’utilisation de ces engrais au-delà de la quantité de 170 kg d’azote par hectare et par an, prévue par la directive Nitrates, jusqu’à une limite supplémentaire distincte de 100 kg d’azote par hectare. Mais les discussions entre experts étaient au ralenti ces derniers mois.

Une solution a finalement été trouvée. Le commissaire européen à l’Agriculture, Christophe Hansen, a précisé que les nouvelles règles ne s’appliqueraient qu’aux États membres qui choisiront d’autoriser l’utilisation de ces engrais RENURE.

Et, a-t-il assuré, la proposition contient des « sauvegardes » concernant les inquiétudes environnementales, pour éviter une « intensification » de la production animale. C’est en effet la crainte de certains États membres (dont l’Autriche et la Slovaquie). Sans s’opposer à la proposition, la ministre française préférerait attendre les conclusions de l’évaluation en cours de la directive Nitrates menée par la Commission, dans la perspective d’une simplification générale des règles.

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs