Une Caravane gourmande de l’agriculture sociale, le 5 octobre à Péruwelz
A réaliser à pied ou à vélo, l’itinéraire permettra de découvrir ce qu’est l’agriculture sociale, avec un brin de gourmandise.

Depuis 2016, le Groupe d’action locale des Plaines de l’Escaut mène un projet visant à organiser l’accueil en ferme de personnes fragilisées (en situation de handicap, de burn-out, de dépression…) afin de permettre à celles-ci de renouer avec la nature, de s’éloigner pendant quelques heures de leur quotidien et de tisser de nouveaux liens de vie. Les agriculteurs voient, quant à eux, leur travail devenir un support aux rencontres et au bien-être d’autrui, et l’accueil être une source de compagnie bienvenue dans un travail souvent solitaire.
Afin de faire connaître ce projet et les personnes qui en sont la clé, le Gal organise la 5e édition de la Caravane gourmande de l’agriculture sociale. Il s’agit d’une journée d’échanges et de découverte du projet en lui-même, mais également de ses acteurs, accueillants, bénéficiaires et institutions sociales partenaires.
Cinq étapes
Pour ce faire, une balade champêtre et gourmande de 10 km à pied ou 17 km à vélo est organisée, entre Roucourt et Wiers, sur l’entité de Péruwelz (départ de la Rue du Lieutenant Louis Boël 39, 7601 Roucourt (Péruwelz) – Le « Château » du Foyer de Roucourt entre 8h30 et 10h). Cinq étapes permettront de déguster une sélection des produits de l’ensemble des fermes accueillantes du projet, préparés par les personnes accueillies et leurs camarades. Les participants pourront également assister à plusieurs animations, expositions et projections de vidéos explicatives, le tout en compagnie des accueillants et bénéficiaires.
La journée se terminera par un concert du groupe Touko Sari, organisé en partenariat avec Arrêt 59 (Centre culturel de Péruwelz), au sein de l’institution sociale Le Foyer de Roucourt.
Info, tarif et inscription : www.billetweb.fr/pro/pnpe. Info : 069/77.98.10.