ont permis une progression de la maturité du maïs fourrage
de l’ordre de 2 à 3 % de matière sèche partout en Wallonie.
De nouveau, le pays est coupé en deux avec les localités
situées plus à l’ouest qui progressent parfois de 4 à 6 %
de matière sèche lors de la dernière semaine.

En Campine hennuyère, les récoltes sont engagées.
Famenne et région jurassique progressent moins vite
Au sud du sillon Sambre-et-Meuse, la situation reste moins avancée, sauf à l’ouest et, surtout, en Condroz.
En Condroz, Famenne et région herbagère liégeoise, les maturités se situent en moyenne entre 25 et 33 % de matière sèche pour des semis après le 20 avril. Les récoltes peuvent débuter dès maintenant en variétés précoces pour certaines localités de l’ouest (Biesme-sous-Thuin, Momignies, Franchimont, Fosses-la-Ville…) et parfois même en variétés plus tardives, mais uniquement dans le Condroz ouest.
Pour les autres localités plus centrales et à l’est, l’urgence est moindre et les récoltes débuteront vers le 15-20 septembre. Un retard plus conséquent est désormais observé pour la Famenne par rapport au Condroz et à la région herbagère liégeoise où une semaine d’attente supplémentaire semble désormais nécessaire (récoltes attendues pour la semaine du 22 au 26 septembre).
La région jurassique progresse moins vite aussi et se retrouve désormais au même niveau que la Famenne, sauf en variétés précoces où une certaine avance est conservée avec, parfois, des récoltes dès maintenant et surtout la semaine prochaine.
En Ardenne, les suivis débutent dans toute la région et les résultats seront disponibles dans notre prochaine édition.
le 8 septembre
