Premiers cas sur notre territoire
L’Afsca a confirmé les premiers cas de fièvre catarrhale ovine de sérotype 8 (FCO8). Le virus a été identifié chez de jeunes bovins issus d’exploitations situées dans les provinces de Liège et de Namur. Les animaux, bien que ne présentant aucun symptôme, ont été dépistés dans le cadre des procédures d’exportation et de la surveillance de routine.
La présence de la FCO8, déjà endémique en France, marque une première réapparition notable sur notre territoire depuis plusieurs années. Grâce à la campagne de vaccination obligatoire lancée au printemps 2025, l’impact sanitaire reste limité.
Avec ces premiers cas, la Belgique perd son statut indemne de FCO8. Les conséquences de cette perte de statut sur les conditions de mouvements commerciaux de bovins sont importantes en ce qui concerne les échanges avec les pays indemnes de BTV8 (Pays-Bas, Allemagne,…).
Nouvelles exigences pour les mouvements commerciaux
Les exigences peuvent varier d’un pays à l’autre (et selon l’âge des animaux) mais en général, pour les animaux non destinés à l’abattage, les pays indemnes exigent :
Que les animaux soient vaccinés par le vétérinaire d’exploitation, ou :
Que les animaux ont été traités, avant leur expédition, avec un insecticide contre les attaques du vecteur (Culicoïdes) pendant une période d'au moins 14 jours et les animaux ont été soumis à un test PCR avec des résultats favorables au moins 14 jours après le début du traitement insecticide.
Pour les animaux destinés à l’abattage, les exigences suivantes sont d’application :
Les animaux proviennent d’établissements dans lesquels aucune infection par le virus de la FCO, ni aucun signe clinique de FCO n’ont été signalés au cours des 30 jours ayant précédé la date du départ de l’envoi. L’expéditeur des animaux soumet une déclaration écrite à cet effet à l'agent certificateur.
Les animaux sont transportés sous contrôle officiel directement à l’abattoir de destination en vue d’un abattage dans les 24 heures, à compter de leur arrivée à l’abattoir ;
L’opérateur de l’établissement d’origine informe le gestionnaire de l’abattoir de destination du déplacement au moins 48 heures avant le chargement des animaux ;
Le cas échéant, ils sont transportés uniquement vers les abattoirs désignés par l’État membre de destination.
Les conditions de mouvements vers des pays non-indemnes de FCO 8 (France, Italie, Espagne, …) ne sont pas modifiées.