Accueil Archive

Recherche agronomique

Temps de lecture : 1 min

Dans le cadre du projet « Attract and kill », des essais ont eu lieu dans le Pas-de-Calais, pour remplacer les pesticides chimiques classiques dans la lutte contre le taupin de la betterave.

Stratégie olfactive

Relevé dans le journal télévisé. de la première chaîne de la Rtbf du 14 septembre dernier, cette nouvelle amorce une stratégie inédite pour la santé des plantes et des consommateurs autant que pour les opérateurs qui pulvérisent. On avait déjà évoqué antérieurement des recherches sur le pouvoir des huiles essentielles dans la lutte contre les ravageurs. Ici, il s’agit de billes aux clous de girofle et basilic qui renferment des « odeurs », billes à répandre sur le champ et qui forment un nuage odoriférant qui repousse les insectes.

Par cette tactique, les insectes ne sont plus attirés par l’odeur de la betterave, habituellement irrésistible.

Ça fonctionne comment ?

Ces petites billes, qui annihilent l’effet d’attraction de la betterave, contiennent cependant des parfums différemment attractifs qui font sortir du sol la larve du taupin. Cette dernière les grignote et ces billes, qui sont composées de champignons entomopathogènes, éradiquent les indésirables grâce à ce biocide totalement inoffensif pour l’homme… En effet, les odeurs ne tuent pas.

Il existe donc d’autres voies que la chimie pure et dure ! La recherche douce est en marche.

Marlène André

La Une

Un nouveau report de la réglementation

Politique La commission a accordé un nouveau délai à la mise en œuvre de sa loi phare contre la déforestation importée. Prévue pour fin 2025, son application est désormais repoussée à fin 2026, l’Exécutif invoquant des difficultés techniques et des inquiétudes du secteur agroalimentaire.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs