Accueil Economie

Les prix alimentaires mondiaux en légère hausse en septembre

Les prix mondiaux des produits alimentaires ont légèrement augmenté en septembre (de 0,8 % par rapport au mois d’août et de 4,3 % en un an), selon l’évaluation mensuelle de la FAO.

Temps de lecture : 1 min

Cette augmentation des prix des denrées à l’échelle mondiale s’explique par la hausse des prix des huiles végétales et, dans une moindre mesure, des produits laitiers qui ont compensé la baisse du prix des céréales. Ainsi, les cours des huiles végétales ont augmenté de 4,6%, tirés principalement par l’huile de palme. Ceux des produits laitiers ont augmenté de 2,1% avec les prix du beurre et du fromage en augmentation du fait de problèmes d’approvisionnement en Australie, en Nouvelle Zélande et dans l’Union européenne.

Les prix de la viande sont globalement restés inchangés de même que ceux du sucre, qui affichent tout de même une baisse de 33% sur un an.

Le prix des céréales recule de 1%, les cotations du blé et du maïs baissant face aux perspectives de récoltes abondantes. La production mondiale de céréales pour 2017 devrait finalement atteindre les 2.612 millions de tonnes (dont 750,1 Mt de blé, 1.361 Mt de céréales secondaires et 500,7 Mt de riz), soit 7 Mt de plus que le record de 2016.

A noter que les stocks mondiaux de céréales devraient enregistrer un nouveau niveau record de 720,5 Mt.

A lire aussi en Economie

La FWA victime de cyber-criminels qui pensaient s’en prendre au SPW

Economie La Fédération wallonne de l’agriculture (FWA) a été victime d’une cyber-attaque signée du collectif de hackers 8Base, confirme-t-elle mardi après-midi. Les cyber-criminels revendiquent de leur côté avoir piraté le site du Service public de Wallonie (SPW), ce que dément l’administration wallonne.
Voir plus d'articles