Un combat exemplaire au cœur de la crise agricole européenne
Au sein d’une agriculture européenne en quête de sens et d’équilibre, la filière banane de Guadeloupe et de Martinique apparaît comme un exemple à la fois vertueux et menacé. Pionnière en matière de transition agroécologique, elle illustre aussi les contradictions d’un modèle agricole soumis à des impératifs environnementaux croissants, sans accompagnement économique à la hauteur. C’est ce qu’explique Agathe Huart, directrice générale du groupe Castri, acteur clef de la filière bananière aux Antilles.
Dès les années 1990, la filière s’est engagée dans une profonde mutation. Périodes de jachère enherbée, réintroduction d’arbres, réduction massive des intrants chimiques… « Notre filière est parvenue à réduire l’usage de pesticides de plus de 60 % », rappelle Agathe Huart, directrice générale de Castri, entreprise de...
Article réservé aux abonnés
Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines
Echo des entreprisesWarzée entend simplifier mais aussi sécuriser le travail de paillage des étables. Cela se traduit par les options disponibles sur plusieurs outils de son catalogue.