Accueil Archive

En chiffres…

Temps de lecture : 1 min

Le Celagri estime à 2.850 le nombre de détenteurs de vaches laitières, et ainsi à 192.000 veaux issus de ces troupeaux chaque année. Si 57.600 servent de génisses de renouvellement, 134.400 d’entre eux sont vendus. Sur ce nombre, seuls environ 8 % sont engraissés au sud du pays, tandis que le reste part en majorité en Flandres.

« L’objectif à travers nos projets est aussi que les naisseurs wallons puissent se réapproprier une valeur ajoutée », indique Caroline Battheu-Noirfalise, chercheuse au Cra-w. Un centre où sont actuellement menés trois projets sur la valorisation des veaux laitiers : SpoT, Better Calf et Go Veaux.

Le premier traite la thématique suivante : « Quels systèmes polyculture-élevage et pratiques agroécologiques en réponse aux enjeux locaux et globaux ». Son but est de tester trois systèmes agricoles autonomes en se basant sur la circularité des nutriments, avec différentes proportions de cultures et d’élevage.

« La philosophie sous-jacente est de maximiser la production d’aliments consommables par l’être humain sous forme de cultures sur les terres arables et l’élevage et l’engraissement des veaux laitiers croisés sur base de prairies obligées et des coproduits de cultures », indique le Cra-w.

La Une

Menaces sanitaires belges et internationales: quelles leçons en tirer?

Elevage Ce 13 novembre, l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) organisait une conférence du Réseau national de santé animale. L’opportunité de dresser un tour d’horizon de la situation sanitaire, tant nationale qu’internationale, mais aussi de faire le point sur d’autres thématiques, comme la campagne de vaccination contre la FCO et la MHE ou encore la lutte contre l’IBR. Autant de problématiques devenues, par la force des choses, incontournables dans le monde de l’élevage.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs