Accueil Archive

Les eurodéputés prônent clarté et simplification

Temps de lecture : 1 min

Les eurodéputés des commissions de l’Agriculture et de l’Environnement ont largement adopté un rapport appelant à « un enregistrement et une utilisation plus rapide des agents de lutte biologique ». Les corapporteurs Alexander Bernhuber (Autriche, PPE) et Anna Strolenberg (Pays-Bas, Verts) recommandent une révision ciblée du règlement sur la mise sur le marché des produits phytosanitaires afin d’y introduire une définition juridique claire de ces agents. Ils plaident pour des procédures d’autorisation accélérées et la reconnaissance mutuelle entre États membres, afin d’éviter la duplication des évaluations « tout en respectant le principe de précaution ».

Le texte propose aussi d’étendre jusqu’à 25 ans la durée de la première autorisation de ces produits et appelle à renforcer les capacités d’évaluation. Les députés soulignent enfin la nécessité de garantir aux agriculteurs des moyens efficaces et abordables pour protéger leurs cultures. Le vote en plénière est prévu du 24 au 27 novembre à Strasbourg. Un paquet législatif de la commission sur la simplification en matière de sûreté alimentaire devrait en reprendre l’essentiel.

La Une

Menaces sanitaires belges et internationales: quelles leçons en tirer?

Elevage Ce 13 novembre, l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) organisait une conférence du Réseau national de santé animale. L’opportunité de dresser un tour d’horizon de la situation sanitaire, tant nationale qu’internationale, mais aussi de faire le point sur d’autres thématiques, comme la campagne de vaccination contre la FCO et la MHE ou encore la lutte contre l’IBR. Autant de problématiques devenues, par la force des choses, incontournables dans le monde de l’élevage.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs