repartent récompensés
Sur les ensileuses : surveilleren temps réel le broyagedes grains et l’état des couteaux
En effet, lors de l’ensilage, ceux-ci doivent être suffisamment broyés pour que l’amidon soit facilement digestible. Or, ce processus est très énergivore… La machine doit donc être réglée de manière adéquate pour obtenir un fourrage de bonne qualité et des performances optimales. Actuellement, ce contrôle qualité s’effectue encore par échantillonnage et analyses en laboratoire, dont les résultats ne sont disponibles qu’après la récolte.
New Holland a souhaité apporter une alternative, en développant le ForageCam. Ce dispositif analyse le score de traitement des grains pendant la récolte à partir d’images du flux de maïs broyé. Si le score de traitement des grains mesuré s’écarte de la valeur définie par le chauffeur, les réglages de la machine sont ajustés automatiquement pour atteindre la valeur souhaitée.
« Ce capteur permet ainsi à l’ensileuse et à l’opérateur d’intervenir pendant la récolte en optimisant les réglages afin d’obtenir la qualité de fourrage souhaitée », commente le constructeur.
Cette innovation est à découvrir dans le hall 6, sur les stands 6100, 6101 et 6102.
Toujours du côté de la récolte des fourrages, le constructeur Claas est récompensé pour un dispositif disponible sur ses ensileuses : le Cemos Auto Knife Condition. Cette nouveauté surveille l’état des couteaux de l’ensileuse à l’aide de capteurs à réluctance qui mesurent sans contact (à l’aide d’un champ magnétique) le tranchant des couteaux sur toute leur largeur et ce, pendant le travail.
En pratique, le conducteur définit le degré d’affûtage sur le terminal et le système signale automatiquement le besoin d’affûtage. Ainsi, celui-ci n’est effectué qu’en cas d’usure réelle. De plus, il est possible de documenter l’usure spécifique à chaque parcelle récoltée.
Plus d’info sur le Cemos Auto Knife Condition dans le hall 5, sur les stands 5201 et 5203.
Un mélange précis de lisieret d’engrais minéraux
Le constructeur Dezwaef a été récompensé pour le FertiFlow, un système permettant d’appliquer différents types d’engrais simultanément.
Le point de départ de sa réflexion ? D’une part, les réglementations de plus en plus strictes, suite auxquelles obtenir un ratio nutritif idéal grâce à l’application d’engrais organiques et minéraux devient de plus en plus complexe. D’autre part, le fait qu’un nombre croissant d’engrais « alternatifs » (y compris les engrais Renure) souvent liquides, tels que les eaux usées, ont fait leur apparition sur le marché ces dernières années.
Une nouveauté à découvrir dans le hall 7, sur le stand 7317.
Un distributeur d’engraisqui se règle seul
La seconde innovation dans le domaine de la fertilisation émane d’Amazone. Elle se nomme ZA-TS AutoSpread et permet d’ajuster les réglages du distributeur d’engrais de façon automatique.
En effet, grâce au développement de capteurs qui mesurent la direction et la distance de projection de l’engrais, auxquels s’ajoute le traitement des signaux par intelligence artificielle, le système AutoSpread est capable de connaître la nappe d’épandage. Cette mesure est comparée aux références obtenues sur un banc d’essai, ce qui permet d’ajuster les réglages de largeur et débit. À ce système s’ajoutent les dispositifs d’épandage en bordure et dans les courbes ainsi que le dispositif de correction en fonction du vent. Tous ces équipements profitent de la mesure de la nappe d’épandage pour un réglage optimal.
Plus d’info dans le hall 5, sur les stands 5101 et 5103.
Un systèmed’aide à la conduite pour tracteur
Enfin, Deutz-Fahr est le dernier constructeur récompensé d’un épi d’argent, pour son dispositif Adas Ready Tractor.
Doté de caméras, couplées à de puissants calculateurs, ce dispositif inclut des fonctionnalités telles que l’assistance au maintien dans la voie, le régulateur de vitesse avancé (sur route et aux champs), la reconnaissance des panneaux de signalisation, l’assistance aux intersections et l’alerte de dépassement. Cette intégration améliore la sécurité et le confort et prépare le tracteur à des applications autonomes telles que la cartographie 3D, la collaboration avec d’autres machines, l’optimisation agronomique ou le diagnostic, selon le constructeur.
Pour en savoir plus, rendez-vous dans le palais 9, stands 9100 et 9103.











