Accueil Voix de la terre

Quelles mesures contre la prolifération des corvidés?

Je lis l’article paru dans le Sillon Belge du 27 octobre rapportant des questions parlementaires posées à la Ministre Céline Tellier au sujet des dégâts occasionnés aux cultures par les corvidés et je souhaite réagir.

La Ministre semble rejeter la responsabilité de la multiplication des corvidés sur « la modification profonde des systèmes agraires et de la structure paysagère », les zones de grandes cultures ayant entraîné « la raréfaction des invertébrés, petits vertébrés ou des baies (ce qui) a conduit à un report de leur alimentation sur les cultures, plus facilement accessibles ».

La Ministre n’a-t-elle pas oublié que c’est l’État qui a incité les agriculteurs vers ce mode de culture ? C’est l’État qui a subventionné l’arrachage des...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Voix de la terre

Autopsie d’une ferme

Voix de la terre Il suffit de 8 secondes pour qu’un amphithéâtre de 4.000 places soit à guichets fermés lorsque Philippe Boxho, le plus célèbre des médecins légistes, annonce une conférence. Autant de personnes avides de l’écouter religieusement. J’imagine bien les réactions métaboliques du public : pupilles dilatées et dispnées lors des détails les plus visqueux de ses autopsies. À la sortie, un auditoire rassasié d’avoir pu voir jusqu’où l’espèce humaine est capable d’aller lorsqu’elle est en difficulté.
Voir plus d'articles