Accueil A table

La recette de la semaine: avec des potirons

A l’approche de d’Halloween, le potiron est à l’honneur.

Temps de lecture : 2 min

Potage au potiron

Ingrédients (pour 6 personnes) : 1,5 kg de citrouille, 3 l de bouillon de volaille, sel, poivre, noix muscade et 150 g de jambon séché.

Préparation : laver la citrouille et la couper sur le dessus sans abîmer ce « chapeau couvercle ». Retirer les graines et les filaments. Couper la chair en dés. Placer les dés dans une casserole et couvrir de bouillon. Porter à ébullition, assaisonner et laisser cuire doucement pendant 1h. Passer la soupe et rectifier l’assaisonnement. Ajouter un morceau de sucre, les lanières de jambon. Verser dans la citrouille soupière deux louches par assiette, saupoudrez de peluches de persil et d’un trait de crème fraîche.

Laisser à disposition des convives un pot de crème fraîche, des croûtons frits à volonté et, éventuellement, un peu de fromage râpé.

À cette soupe, vous pouvez également incorporer un gros oignon et des tomates pelées, suivant les goûts.

Tiramisu au potiron

Ingrédients (pour 6 à 8 personnes) : 500 g de chair de potiron en dés, 250 g de mascarpone, 200 g de sucre fin, 8 blancs d’œufs, 1 cuillère à café de vanille, 1 cuillère à café de muscade, 150 g d’amaretto, 1 demi-tasse de café, 150 g de chocolat râpé, une quinzaine de biscuits à la cuillère, 45 g de poudre de cacao et 3 cuillères à soupe de Cointreau.

Préparation : cuire les dés de potiron 10 minutes à la vapeur et les réduire en purée. Dans une terrine, battre le mascarpone avec 120 g de sucre, la vanille, la muscade, le Cointreau et la purée de potiron. Réserver. Dans un autre bol, battre les blancs en neige et incorporer le sucre restant. Ajouter cette meringue à la préparation précédente. Faire tremper les biscuits dans le café additionné d’amaretto. Les disposer dans le fond d’un plat. Parsemer de chocolat râpé. Recouvrir du mélange courge-mascarpone et répéter l’opération une seconde fois. Disposer quelques heures au congélateur. Avant de servir, laisser reposer 15 minutes à température ambiante et saupoudrer de cacao.

A&J Ledent

A lire aussi en A table

Quelques suggestions pour vos menus de Noël

A table Le temps des fêtes est une occasion de se retrouver, de se réjouir et de manger ensemble. Des mets traditionnels se dégustent à Noël, comme la dinde, le foie gras, les huîtres, les escargots, le boudin blanc, la bûche, les chocolats…
Voir plus d'articles