Accueil A table

La recette de la semaine: quelques plats réconfortants

Cette semaine, nous vous proposons quelques plats réconfortants: soupe aux pois, boudin noir aux pommes et douillons de pomme

Temps de lecture : 3 min

Soupe aux pois cassés et lard

Ingrédients (pour 4 personnes) : 300 g de pois cassés, 2 oignons moyens, 1,5 l de bouillon de bœuf, 2 carottes, 1 petit jambonneau d’environ 300 à 400 g, 2 tranches de lard fumé, 1 pincée de sucre semoule, 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse, 3 cuillerées à soupe de beurre, 4 tranches de pain de mie, sel et poivre du moulin.

Préparation : faire tremper les pois cassés dans une l’eau froide pendant 3 heures. Peler les carottes et les oignons et les découper en petits dés. Découper les tranches de lard en lardons. Préparer 1,5 l de bouillon de bœuf. Égoutter les pois cassés et les ajouter au bouillon. Porter à ébullition. Écumer. Ajouter les dés de carottes et d’oignon, le jambonneau ainsi que les petits lardons. Remuer et laisser cuire à feu doux pendant 1 heure. Écumer de temps à autre pendant la cuisson si nécessaire.

En fin de cuisson, retirer le jambonneau du potage, le désosser et découper la viande en petits dés. Les ajouter au potage. Mixer le tout. Saler, poivrer. Ajouter la pincée de sucre. Rectifier la consistance de la soupe et porter une dernière fois à ébullition. Ajouter une cuillerée à soupe de beurre et un peu de crème fraîche.

Servir accompagné de croûtons de pain rôtis au beurre.

Boudin noir aux pommes

Ingrédients (pour 4 personnes) : 1 à 1,5 kg de boudin noir, 8 pommes de moyenne grosseur et 3 cuillères d’huile.

Préparation : dans une poêle ; faire chauffer l’huile et y mettre le boudin qui devra cuire doucement. Lorsque la peau du boudin est suffisamment grillée, le retirer et le garder au chaud. Mettre dans la poêle utilisée les pommes épluchées et coupées en lamelles. Les faire cuire à feu moyen en les retournant fréquemment. Quand elles sont bien dorées, les servir avec le boudin. Accompagner d’une purée.

Douillons de pommes

Ingrédients (pour 4 personnes) : 4 pommes, 4 carrés de pâte feuilletée, du sucre et de la cassonade, du beurre, de la cannelle et 1 jaune d’œuf battu.

Préparation : laver les pommes, les éplucher en les laissant entières et les évider au vide-pomme. Étaler la pâte feuilletée et la découper en quatre carrés assez grands pour envelopper les pommes. Déposer une pomme au centre de chaque carré. Verser dans le creux de la pomme un mélange sucre-cassonade et de la cannelle. Déposer une noix de beurre sur le sommet. Refermer la pâte et souder en mouillant les bords à l’eau. Dorer chaque douillon au jaune d’œuf battu. Cuire au four préchauffé à 180ºC pendant 45 minutes.

Bon appétit !

A&J Ledent

A lire aussi en A table

Quelques suggestions pour vos menus de Noël

A table Le temps des fêtes est une occasion de se retrouver, de se réjouir et de manger ensemble. Des mets traditionnels se dégustent à Noël, comme la dinde, le foie gras, les huîtres, les escargots, le boudin blanc, la bûche, les chocolats…
Voir plus d'articles