Accueil Chevaux

Réferendum du Cheval de l’année 2022: choisir, c’est renoncer!

Quelle nouvelle année pour le saut d’obstacles belge. Les chevaux belges se sont distingués. Avec de nombreux succès à la clé. Médailles d’or, victoires et autres places d’honneur prestigieuses sont tombées à la pelle. Cela n’a pas facilité la sélection des dix chevaux qui peuvent concourir pour le titre de « Cheval de l’année ». C’est dorénéavant à vous de décider lequel de ces dix chevaux peut effectivement ajouter le titre de « Cheval de l’année » à son palmarès déjà bien rempli.

Temps de lecture : 4 min

Fidèle à la tradition, Le Sillon Belge organise, en collaboration avec Jumping Mechelen, un référendum : le « Cheval de l’année ». Comme son nom l’indique, cette élection donne aux lecteurs de votre hebdomadaire la possibilité de mettre en avant un cheval belge en raison de ses performances.

47-4041-cheval de l'année

Nominations

L’un des chevaux les plus remarquables et les plus performants de l’année écoulée est bien sûr King Edward (ex-King Edward Ress, par Edward 28) du BWP. Au classement WBFSH de l’année dernière, il brille à la première place pour une bonne raison. Son cavalier Henrik von Eckermann est également classé numéro 1. Ils ont mis ce statut en évidence l’année dernière avec pas moins de deux médailles d’or aux Jeux équestres mondiaux de Herning, à la fois individuellement et avec l’équipe suédoise. Comme si cela ne suffisait pas, ils ont également remporté le GP5* de Saint-Tropez et le GP5* de Prague. Et puis nous ne mentionnons que les victoires et non les nombreuses places d’honneur. Une année époustouflante pour ce produit d’élevage de 12 ans de Wim Impens.

Championnats mondiaux

Les Suédois avaient de bons alliés avec les chevaux belges. Ils ont obtenu leur médaille d’or par équipe à Herning avec pas moins de trois individus dans leurs rangs. En effet, outre King Edward, le SBS H&M All In (par Kashmir van Schuttershof, f ; Bas Huijbregts), monté par Peder Fredricson, et le BWP H&M Indiana (ex-Indiana C&C, par Kashmir van Schuttershof, f ; W. Vanderlinden-van Turtelboom-Ruys), monté par Malin Baryard-Johnsson, se sont également distingués. La victoire suédoise avait une saveur belge particulière. De plus, ce dernier duo a également remporté la victoire dans un GP cinq étoiles à St Tropez. Herning s’est également avéré un terrain fertile pour les Britanniques, qui ont remporté la médaille de bronze par équipe avec Hello Jefferson (ex-Jerenmias van het Hulstenhof, par Cooper vd Heffinck, f : Bernard Mols) et Scott Brash dans leurs rangs.

Aix-la-Chapelle et Calgary

Les championnats mondiaux ont donc déjà fourni les candidats nécessaires, mais les chevaux belges n’ont pas non plus déçu lors des autres grands rendez-vous. Après le Rolex GP d’Aix-la-Chapelle (2021), Daniel Deusser et Killer Queen VDM (par Eldorado van de Zeshoek) ont également remporté cet autre célèbre Rolex GP, celui de Calgary. La liste d’honneur de ce produit d’élevage de la famille Bruggeman commence donc à s’allonger. À Aix-la-Chapelle, c’est Katanga v/h Dingeshof (par VDL Cardento, f ; Jaak Vermeulen) qui a fait un bond en avant. Sous la direction de Nicola Philippaerts, cette jument a fait un bond vers le bronze. En outre, ce duo s’est également classé parmi les dix premiers en individuel aux Jeux équestres mondiaux.

Noms célèbres

De nombreux noms illustres de cette liste nous sont familiers tant ils ont déjà brillé. Dominator 2000 Z (par Diamant de Semilly) et Tobago Z (par Tangelo van de Zuuthoeve) sont des étalons approuvés au Stud-book Zangersheide. Tous deux évoluent au plus haut niveau. L’année dernière, Christian Ahlmann a notamment piloté Dominator 2000 Z (f : Corthouts-Foriers), qui a remporté le GP5* de Stockholm et le GP5* de Hambourg. Tobago Z (f : Jonas Bellemans) était également bon pour pas moins de deux victoires au plus haut niveau. Sous la direction de Daniel Deusser, l’étalon alezan a triomphé à Den Bosch et à New York, entre autres.

Des nouveaux venus

Les deux derniers nommés sont des noms plus récents, mais leurs réalisations ne sont pas moins intéressantes. Kalinka van de Nachtegaele (par Epleaser van ’t Heike), élevée au BWP, s’est récemment fait un nom en remportant le GP5* et les épreuves de la Coupe du monde lors de l’exposition de la Coupe du monde à Helsinki avec Angelica Augustsson-Zanotelli en selle. Kalinka a été élevée par Marcel Jacobs de Wijnegem. Le dernier cité a également été élevé dans la province d’Anvers. Il s’agit du BWP de 14 ans Imerald van ’t Voorhof (par Emerald van ’t Ruytershof, f : Frans Voeten) qui, sous la selle de l’Irlandais Paul O’Shea, a triomphé deux fois l’été dernier dans un GP5* à Calgary, sur l’une des magnifiques pistes en herbe de Spruce Meadows.

D’après Arnout Coppieters

A lire aussi en Chevaux

L’étalon Ermitage Kalone décroche le titre de «Cheval de l’année» du Sillon Belge!

Chevaux Ermitage Kalone vient d’être élu « Cheval de l’année » du Sillon Belge 2023. Une victoire peu surprenante puisqu’il est rare qu’un cheval domine les titres équestres comme il l’a fait cette année. Cet étalon alezan, d’à peine 9 ans, a participé à près de 20 épreuves internationales en 2023, et a remporté le titre belge chez les seniors sous la selle de son jeune cavalier Gilles Thomas.
Voir plus d'articles