Accueil Elevage

Destruction automnale des prairies permanentes: pourquoi la pratique est-elle interdite?

En Région Wallonne, il est interdit de détruire une prairie permanente du 1 er juin au 31 janvier inclus. Cette période d’interdiction se base sur des critères agronomiques et environnementaux qui ont fait l’objet d’essais sur le terrain. Présentation des différents risques liés à la destruction automnale d’une prairie permanente.

Les sols des prairies permanentes sont très riches en matières organiques, organisées sous forme d’humus. Lors d’une destruction, l’azote organique fixé dans l’humus est rapidement minéralisé. Ce processus contribue à libérer d’importantes quantités d’azote minéral les semaines et mois qui suivent (au total 300, voire 700 kg d’azote minéral par hectare). Ces fournitures d’azote, sous forme de nitrate soluble dans l’eau, constituent une source de fertilisation efficace pour les cultures suivantes. Tout l’enjeu consiste, par conséquent, à...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Elevage

Pas moins de 13 races de bovins différentes représentées à l’Élevage du fond du Puits!

Bovins Se rendre à l’Élevage au fond du Puits, c’est un peu comme entreprendre un tour du monde dédié aux bovins. Pourtant, c’est bel et bien à Ottignies-Louvain-la-Neuve que Frédéric Dumont élève sa septantaine de vaches, taureaux et veaux confondus. Des animaux rares et surtout très originaux puisqu’il possède pas moins de 13 races différentes, des plus connues comme la Highland, au plus spéciales, comme la Dahomey, originaire du Bénin.
Voir plus d'articles