Accueil Economie

Coqs de cristal : sous le signe du talent et de la passion

Joie, timidité, habitués, première fois. Le Libramont Exhibition & Congres a pétillé au gré des histoires des producteurs primés pour leur inventivité et leur originalité qui font la fierté du terroir wallon. Et ce, depuis 28 ans déjà…

Temps de lecture : 4 min

Le directeur de l’Apaq-w, Philippe Mattart, a été le premier à insister sur la difficulté de départager la soixantaine de producteurs qui ont concouru lors de cette nouvelle édition des célèbres « Coqs de cristal ».

Sept d’entre eux sont repartis avec un trophée récompensant leur savoir-faire.

Première fois dans la catégorie « Riz au lait » pour Céline Wagner et son « lait qui riz », elle qui reprit l’exploitation céréalière et fourragère familiale de ses beaux-parents en janvier 2021.

Cécile Wagner (Riz au lait).
Cécile Wagner (Riz au lait). - Jean-Pierre Ruelle

Elle a en parallèle développé un petit troupeau de brebis et de vaches Jersey avec lequel elle fabrique des yaourts, fromages et glaces, directement valorisés sur place. Son riz au lait à la véritable gousse de vanille de Madagascar a conquis le jury. Céline propose également une gamme de vêtements 100 % pure laine de brebis tricotés à la main.

Deux autres novices ont illuminé la salle de leurs fraîcheur et humour, ce sont les représentants, dans la catégorie « Gin » de « Gemblue Gin » de la société « Wave Distil », une distillerie située à Sorinnes. La gamme a été créée en 2015 et a remporté, quatre mois après sa sortie, sa première médaille d’or à Chicago et sa première médaille de bronze à Londres. Il s’agit d’un gin premium très aromatisé réalisé à partir de trois ingrédients seulement : la baie de genévrier, le zeste de citron pour le côté acidulé et le concombre, pour équilibrer l’acidité grâce à sa fraicheur.

Gemblue Gin de Wave Distil (Gin).
Gemblue Gin de Wave Distil (Gin). - Jean-Pierre Ruelle

Dans la catégorie « Beurre salé de ferme », c’est la Ferme Marcel Gillon, rodée aux concours et distinctions, qui a décroché la timbale.

Si à la reprise de la ferme en 1978, le troupeau était uniquement constitué de bovins de race Blanc Bleu, Pascale et Marcel Gillon ont ensuite introduit dans l’élevage laitier des Pies Rouges et, en 2016, des Montbéliardes, plus rustiques. Ils se sont également diversifiés en s’associant avec leur fils Bernard et leur belle-fille Aline pour la fabrication de la glace.

Ferme Marcel Gillon (Beurre salé  de ferme).
Ferme Marcel Gillon (Beurre salé de ferme). - Jean-Pierre Ruelle

Le beurre salé primé est fabriqué avec de la crème produite à la ferme. Il avait déjà été récompensé à deux reprises par d’autres concours.

La catégorie « Tartare de bœuf » a vu la victoire de La Boucherie de la Ferme Martin à Naomé , encore un candidat habitubé à « truster » les premières places. Ce sont deux frères, Aurélien et Gianni, qui élèvent un troupeau de Blanc Bleu Belge ainsi qu’un troupeau de moutons Texel afin d’alimenter la boucherie en viande de bœuf, veau et agneau.

Aurélien et Gianni Martin (tartare de boeuf).
Aurélien et Gianni Martin (tartare de boeuf). - Jean-Pierre Ruelle

Le porc et la volaille proviennent quant à eux de Porc Qualité Ardenne et Ardenne Volaille. Le tartare de bœuf est issu d’un morceau de cuisse de vache ayant entre 6 et 8 ans, ce qui lui donne sa couleur rouge vif foncé, légèrement persillée, son goût et sa tendreté.

C’est Stéphane Marchand de la boucherie-charcuterie bio « Bouch’Bio » à Saint-Marc qui a raflé la mise dans la catégorie « Terrine de poulet ».

Stéphane Marchand de la Bouch’bio  (Terrine de poulet).
Stéphane Marchand de la Bouch’bio (Terrine de poulet). - Jean-Pierre Ruelle

La terrine, cuite au four, est produite à base d’un poulet entier désossé entièrement pour la couverture, et la farce est composée de chair de cuisse marinée.

À Leuze, dans le Namurois, la nouvelle boulangerie artisanale « Brut » a été distinguée dans la catégorie « Pain gris d’épeautre ».

Camille Fiorucci et son compagnon (Pain d’épeautre au levain).
Camille Fiorucci et son compagnon (Pain d’épeautre au levain). - Jean-Pierre Ruelle

Camille Fiorucci et son mari privilégient des temps de repos pour les produits beaucoup plus longs et adaptent chaque recette aux spécificités de la farine (météo, récolte…). Les viennoiseries et pâtisseries sont également produites selon ce principe. Le pain d’épeautre au levain lauréat est cuit sur pierre.

Enfin, le village de Trois-Ponts aura cette année son Coq de cristal grâce à Marie Schuurman, de « Lait & Passion » et sa « Fleur de fosse bio » qui concourait dans la catégorie « Fromage à pâte molle et croûte fleurie ».

Marie Schuurman et son compagnon  (Fromage à pâte molle et croûte  fleurie).
Marie Schuurman et son compagnon (Fromage à pâte molle et croûte fleurie). - Jean-Pierre Ruelle

La productrice transforme seule le lait bio produit par son compagnon en une gamme variée de produits laitiers bio : yaourt (nature ou aux fruits) et fromages bio.

Marie-France Vienne

A lire aussi en Economie

Voir plus d'articles