Accueil Potager

Au potager, le bêchage comme le non-bêchage se préparent en automne

Après l’été très sec et les pluies automnales, les terrains sont de nouveau assez faciles à travailler. Les bêchages et les décompactions peuvent être réalisés. Les conditions hivernales par alternance de froid et de dégel permettent la mise en place d’une bonne structure de sol. Tant que les sols sont bien ressuyés, nous pouvons agir.

Selon les circonstances, nous choisirons le bêchage ou, au contraire, la simple décompaction sans retournement du sol, le non-bêchage. Sans tomber dans des excès allant jusqu’à bannir tout usage de la houe ou de la bêche, essayons de discerner les avantages et les limites du non-bêchage. Focalisons-nous sur les travaux à mener en cette fin de saison automnale.

Différentes façons de ne pas bêcher

La surface occupée par...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Potager

Comment réussir ses semis en pleine terre?

Potager Les semis en pleine terre sont adaptés à de nombreux légumes. Certaines espèces peuvent être cultivées en pots avant d’être repiquées dans le sol ou peuvent être semées en place. C’est le cas des laitues. Nous décidons de l’une ou l’autre option selon la date d’implantation. Ce choix peut aussi être guidé par la facilité de désherbage, comme pour la mâche.
Voir plus d'articles