Accueil Voix de la terre

Sauvé par les produits laitiers

Vu et entendu sur la chaîne audiovisuelle LN 24 fin décembre 2022, sur « les cochonneries en charcuteries », la chaîne attire notre attention sur l’usage du nitrite de potassium (E 252) – KN03- et du nitrite de sodium (E250) dans la fabrication des charcuteries.

Temps de lecture : 1 min

Une vieille habitude

Utilisé depuis l’année 1925 et pas près d’être abandonné, cet additif appelé aussi « salpêtre » rend la charcuterie d’un beau rose attractif et assécherait les mélanges de viande qui pourraient sans cela moisir ou in fine amener le botulisme ! Cette substance est classée cancérigène par le CIRC (Centre International contre le Cancer) et par l’OMC.

On comprend comment

Mais, grave danger en la demeure, c’est que ces nitrites se transforment en nitrosamine pour amener à terme des cancers de l’estomac et colorectaux. Et c’est en se combinant avec le fer de la viande que ces éléments douteux envahissent les parois de l’estomac pour s’y accrocher.

« La » solution

Des recherches sérieuses ont fait apparaître qu’on pouvait empêcher la fixation de ces substances aux parois stomacales et la recette est toute simple : ingurgiter un produit laitier dans le même bol alimentaire que la charcuterie aux nitrites, soit un yoghourt, un fromage, un verre de lait.

Une très bonne nouvelle qui rend indispensables ces produits fermiers !

Marlène André

A lire aussi en Voix de la terre

Paysages en pays sage

Voix de la terre Il n’aura fallu que cinq jours ! Lundi matin, l’énorme vieille ferme dressait encore ses murs orgueilleux au milieu du village, défiant le temps et les saisons depuis trois cents ans. Vendredi soir, elle n’était plus là, tout simplement ! Disparue, envolée, comme si elle n’avait jamais existé. Un bulldozer, deux pelleteuses, ainsi qu’une noria de très gros tracteurs attelés de bennes, ont tout rasé et enlevé en quelques dizaines d’heures. Sur le terre-plein ainsi dégagé, sera bientôt construit un complexe de vingt appartements. L’un après l’autre, les derniers témoins de la vie agricole d’autrefois disparaissent des paysages intérieurs de nos localités.
Voir plus d'articles