Accueil Voix de la terre

Sauvé par les produits laitiers

Vu et entendu sur la chaîne audiovisuelle LN 24 fin décembre 2022, sur « les cochonneries en charcuteries », la chaîne attire notre attention sur l’usage du nitrite de potassium (E 252) – KN03- et du nitrite de sodium (E250) dans la fabrication des charcuteries.

Une vieille habitude

Utilisé depuis l’année 1925 et pas près d’être abandonné, cet additif appelé aussi « salpêtre » rend la charcuterie d’un beau rose attractif et assécherait les mélanges de viande qui pourraient sans cela moisir ou in fine amener le botulisme ! Cette substance est classée cancérigène par le CIRC (Centre International contre le Cancer) et par l’OMC.

On comprend comment...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Voix de la terre

Autopsie d’une ferme

Voix de la terre Il suffit de 8 secondes pour qu’un amphithéâtre de 4.000 places soit à guichets fermés lorsque Philippe Boxho, le plus célèbre des médecins légistes, annonce une conférence. Autant de personnes avides de l’écouter religieusement. J’imagine bien les réactions métaboliques du public : pupilles dilatées et dispnées lors des détails les plus visqueux de ses autopsies. À la sortie, un auditoire rassasié d’avoir pu voir jusqu’où l’espèce humaine est capable d’aller lorsqu’elle est en difficulté.
Voir plus d'articles