Accueil Cultures

L’IRM reconnaît le caractère exceptionnel de la sécheresse en Wallonie

L’Institut royal météorologique (IRM) a remis au ministre de l’Agriculture, René Collin, son avis quant au caractère exceptionnel que connaît la Wallonie ces derniers mois. Deux périodes étaient analysées : du 1er août 2016 au 30 juin 2017 et du 1er avril 2017 au 30 juin 2017.

Temps de lecture : 2 min

L’Institut confirme les faibles cumuls de précipitations durant les périodes analysées. L’estimation de la période de retour dépasse les 20 années dans le cas de 260 communes wallonnes pour la 1ère période et de 170 communes pour la seconde.

Les conditions économiques requises devraient également, sur la base des premiers constats rentrés, normalement être rencontrées :

– les dégâts globaux doivent dépasser 1,250 million d’euros ;

– les dégâts moyens doivent atteindre 5.500 € par dossier ;

– l’intensité des dégâts doit atteindre au moins 30 % de la production normale. Ceci devra être confirmé lors des deuxièmes constats à établir juste avant la récolte.

Une fois ces conditions rencontrées, l’intervention du Fonds des Calamités sera sollicitée.

Parallèlement à cela, la Commission européenne a pris en compte le souhait de la Belgique d’augmenter le montant des avances sur les aides PAC payables à partir du 16 octobre prochain soit 70 % des paiements directs (au lieu de 50 %) et de 85 % des aides à la surface du second pilier (au lieu de 75 %).

A lire aussi en Cultures

Pois protéagineux, féverole et lupin: quel potentiel en Région wallonne?

Protéagineux Depuis de nombreuses années, des essais sont réalisés en pois protéagineux, à la Ferme expérimentale de Gembloux Agro-Bio Tech. Longtemps connue pour ses variétés de printemps, cette culture fait l’objet d’une sélection génétique européenne dynamique, notamment en variétés de pois protéagineux d’hiver. La féverole revient dans les essais depuis peu, suite au renouvellement variétal aussi bien en féverole de printemps que d’hiver.
Voir plus d'articles