Accueil Voix de la terre

Le critère «Cellules»: pourquoi ne pas le supprimer?

Les bactéries s’adaptent aux antibiotiques. Elles font de l’antibiorésistance ! Pour contrer cette antibiorésistance dans les élevages, la commission européenne impose la limitation de l’usage des antibiotiques, et l’interdit carrément en préventif. En alternatif, parmi différentes mesures hygiénistes, elle conseille d’augmenter, par tous les moyens possibles, l’immunité des animaux. Assez curieusement et en contradiction avec ce dernier conseil, en vache laitière, cette même commission européenne, ne supprime pas le critère « Cellules ». Pourquoi ?

Le taux cellulaire est le marqueur de la capacité immunitaire de la vache laitière. Les cellules sont des globules blancs qui défendent la santé du vivant qui les produit, c’est leur rôle. Par une directive européenne de 1984 appliquée trois ans plus tard en Belgique, elles furent limitées à 750.000 par millilitre. Actuellement le lait est déclaré impropre à la consommation au-delà de 400.000 cellules et de nombreuses laiteries donnent des primes pour descendre sous 200.000 cellules. L’insémination a sélectionné des taureaux qui engendrent des veaux carencés au niveau production de...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Voix de la terre

Courrier des lecteurs: «Ressusciter la fierté»

Voix de la terre Sans doute l’avez-vous remarqué, mais une vie passe très vite ! Vingt années grosso modo pour grandir, apprendre et se former ; quarante à la grosse louche pour travailler ; vingt ans pour ne pas vieillir et mourir trop vite, afin d’avoir le temps de réfléchir à tout ça. Cette distribution des périodes varie d’un individu à l’autre, bien entendu !
Voir plus d'articles