Accueil Porcs

Une alternative belge à la castration des porcelets

L'entreprise belge de nutrition animale Dumoulin a développé un nouveau composé alimentaire offrant une alternative à la castration des porcelets, indique-t-elle mardi, se targuant d'une première mondiale en la matière.

Temps de lecture : 1 min

La castration doit permettre d'éviter les risques d'apparition d'odeur désagréable de verrat dans la viande de porc lors de la cuisson.

Celle-ci n'apparait que chez une partie des porcs mâles ayant atteint la maturité sexuelle. Jusqu'à présent, la seule alternative était la castration chimique.

Le composé développé, le Taintstop, peut éviter ce risque s'il est donné à manger aux porcs durant au moins les trois semaines qui précèdent l'abattage, explique l'entreprise Dumoulin, qui présentera son nouveau produit durant la foire agricole Agriflanders dans quelques jours à Gand.

La castration des porcelets doit être abolie en Europe à partir de 2018.

A lire aussi en Porcs

Marchés agricoles européens: le porc en repli, derrière la volaille et la viande bovine

Animaux Si la viande de volaille s’affiche en net progrès, tant sur le plan de la production que des exportations, la dynamique est différente pour les autres filières. Ainsi, la situation sanitaire actuelle pèse lourdement sur le secteur ovin, tandis que la filière porcine fait face à une concurrence accrue du Brésil et des États-Unis. Quant à la viande bovine, elle voit ses exportations croître, bien que l’offre s’affaiblisse.
Voir plus d'articles