Accueil Porcs

Une alternative belge à la castration des porcelets

L'entreprise belge de nutrition animale Dumoulin a développé un nouveau composé alimentaire offrant une alternative à la castration des porcelets, indique-t-elle mardi, se targuant d'une première mondiale en la matière.

Temps de lecture : 1 min

La castration doit permettre d'éviter les risques d'apparition d'odeur désagréable de verrat dans la viande de porc lors de la cuisson.

Celle-ci n'apparait que chez une partie des porcs mâles ayant atteint la maturité sexuelle. Jusqu'à présent, la seule alternative était la castration chimique.

Le composé développé, le Taintstop, peut éviter ce risque s'il est donné à manger aux porcs durant au moins les trois semaines qui précèdent l'abattage, explique l'entreprise Dumoulin, qui présentera son nouveau produit durant la foire agricole Agriflanders dans quelques jours à Gand.

La castration des porcelets doit être abolie en Europe à partir de 2018.

A lire aussi en Porcs

Offrir une seconde vie aux étables vides en engraissant des porcs sur paille!

Porcs Utiliser des bâtiments déjà existants, mais inoccupés, pour accueillir des porcs et, de cette manière, ajouter une nouvelle corde à l’arc de son exploitation agricole : c’est ce que propose « Porc sur paille ». Lancée et coordonnée par Jean-Philippe Falque, cette filière s’occupe de trouver les porcelets, d’envoyer les bêtes à l’abattoir, et de la commercialisation auprès des artisans bouchers. Un service « clé en main » qui a séduit la ferme Malfalise. Spécialisée en grandes cultures, la famille Tavernel se charge d’engraisser 200 cochons, qui prennent désormais place dans les anciennes étables.
Voir plus d'articles