Accueil Législation

Les Etats membres ne voteront qu’à l’automne sur une nouvelle autorisation du glyphosate

Les Etats membres de l’Union européenne ne décideront qu’à l’automne le renouvellement de l’autorisation du glyphosate. Des experts venus des 28 pays ont eu mercredi un échange de vue concernant la proposition de la Commission européenne de prolonger l’autorisation de cette substance herbicide de dix ans, mais ils n’ont pas encore pris position.

Temps de lecture : 1 min

La proposition de la Commission suscite la polémique, après qu’il est apparu que le géant américain de la chimie Monsanto a influencé des études scientifiques pour éviter que son herbicide vedette, le Round up, ne soit qualifié de «cancérigène». La Commission, quant à elle, s’en tient à l’avis de l’agence européenne des produits chimiques (ECHA), qui a conclu que le glyphosate, la substance active du Round up, n’est pas carcinogène. Le permis actuel court jusqu’à la fin de l’année. S’il n’y a pas de majorité qualifiée pour ou contre la proposition, la Commission européenne doit normalement prendre elle-même la décision. Mais le commissaire compétent, Vytenis Andriukaitis, a insisté cette semaine sur le fait qu’il ne veut prendre aucune décision sans le soutien politique des Etats membres.

(Belga)

A lire aussi en Législation

Cession privilégiée: quels sont les motifs d’opposition?

Droit rural À la faveur d’une précédente parution, étaient rappelées les considérations générales relatives à la faculté, pour le bailleur, de s’opposer à une cession privilégiée lui étant notifiée par un preneur cédant son bail à un parent éligible. L’examen des motifs d’opposition était annoncé pour une parution prochaine, ce à quoi seront donc consacrés les paragraphes suivants. À toutes fins utiles, donnons le conseil de la relecture du précédent article avant d’entamer la lecture de celui-ci.
Voir plus d'articles