Accueil Hors-texte

Pourquoi ne pas tenter la livèche ou céleri perpétuel?

Temps de lecture : 2 min

La livèche (Levisticum officinale) est aussi appelée ache des montagnes ou céleri perpétuel. Elle est de la famille des Apiacées. Cette espèce diffère de l’ache des marais (Apium graveolens) qui est bisannuelle.

La plante est odorante et ses feuilles ont un goût semblable à celui du céleri, en plus puissant.

À récolter au fur et à mesure des besoins

La livèche émerge de terre au printemps, quand la température du sol augmente. Elle produit de nouvelles feuilles. En été, elle développe des hampes florales de 1,5 à 2 m de hauteur. L’inflorescence est une ombelle d’ombelles de petites fleurs blanches. Les graines se forment en fin d‘été.

Nous récoltons des feuilles au fur et à mesure des besoins, tout en en laissant pour la plante reconstituer ses réserves. Les feuilles sont plus odorantes en début de croissance, avant la floraison. Nous pouvons les utiliser en cuisine comme nous le faisons avec les feuilles de céleris. Les graines sont comestibles aussi et permettent l’aromatisation des plats en période hivernale lorsque les feuilles ne sont plus disponibles.

En automne, les feuilles se dessèchent et se décomposent sur le sol. La souche reste en place et résiste très bien aux rigueurs hivernales de nos régions.

Une culture relativement aisée

À la fin de l’hiver, nous pouvons cliver la souche, c’est une manière facile de la multiplier. Nous pouvons aussi multiplier la plante par semis en pépinière. Deux périodes conviennent bien : fin août pour planter en place au printemps suivant ; ou fin avril pour mise en place en mai-juin.

Le pied restera en place plusieurs années. Nous choisissons un endroit propice pour la plante ne soit pas concurrentielle pour ses voisines. Nous incorporons au sol une forte fumure organique à base de compost avant la plantation.

Ultérieurement, nous pourrons apporter une fumure organique en surface, entre l’automne et le début du printemps.

Il est possible de cultiver la livèche en conteneur, en particulier pour les petits jardins ou les balcons. Nous choisissons un contenant d’au moins 70 l de capacité.

La livèche peut être atteinte par la septoriose du céleri, mais il n’y a pas de traitement fongicide à prévoir. La prévention consiste à installer la plante en un endroit bien aéré pour permettre le séchage rapide du feuillage après les rosées matinales et après les pluies.

F.

A lire aussi en Hors-texte

Voir plus d'articles