Accueil Hors-texte

Une belle saison pour les «techniques viti-vinicoles»

Temps de lecture : 2 min

Les étudiants de l’option « Techniques viti-vinicoles » du Bachelier en agronomie d’Ath ont également profité d’une belle saison : visite des laboratoires de l’IOC (Institut Œnologique de Champagne), du VITeff (Salon international des technologies des vins effervescents) à Epernay, des installations du Vignoble des Agaises (« Ruffus ») en compagnie des professeurs de l’Institut de la Vigne et du Vin (Bourgogne) et de la Haute Ecole de Changins (Suisse), ainsi qu’une participation au ViTec premier salon professionnel viticole organisé en Belgique à Waregem.

Bref historique de la viti-viniculture au Carah

La Belgique produit à l’heure actuelle près de deux millions de litres de vin, dont plus de la moitié en Wallonie. La superficie consacrée à la viticulture y est passée de 350 hectares en 2017 à près de 695 hectares en 2021 avec un nombre de viticulteurs passé de 154 en 2019 à 237 en 2021. Cette progression montre l’intérêt croissant pour la viticulture sous nos latitudes.

Pour anticiper cette tendance et répondre aux besoins croissants du secteur, le service d’expérimentations et d’avertissements a entrepris en 2016 d’implanter le premier vignoble expérimental wallon à la ferme expérimentale et pédagogique du CREPA-CARAH à Ath.

Il comporte actuellement 27 cépages rouges et blancs, aussi bien traditionnels (Pinots, Chardonnay…), qu’interspécifiques généralement plus tolérants aux maladies (Johanniter, Muscaris, Souvignier gris…). Différents relevés y sont effectués chaque année, de façon à caractériser leur tolérance aux maladies, leur précocité au débourrement et à la récolte mais aussi leur aptitude à la vinification, le Carah ayant pour ce faire investi dans l’achat de 20 micro-cuves de vinification à chapeau flottant, thermorégulées et collabore avec la Haute-Ecole Condorcet pour leur vinification.

Ce vignoble sert également de soutien aux avertissements diffusés par le service d’expérimentations aux producteurs abonnés, notamment dans le cadre de la lutte contre les maladies telles que le mildiou, l’oïdium ou le black rot.

Plus d’informations sur la formation : https ://cutt.ly/bVUEfPd

A lire aussi en Hors-texte

Voir plus d'articles