Accueil Hors-texte

À Lanaud, les Top Prices tendent à se répéter

A Lanaud, les top prices espoir et RJ (reproducteurs jeunes) de la vente de juin sont tous les deux pour Hugues Lemesle, éleveur dans le Maine-et-Loire.

Temps de lecture : 3 min

I nstallé depuis 2006, Hugues Lemesle détient 90 vaches inscrites sur un système de 120 ha dont 100 de prairies. Le reste : céréales, maïs et un peu de méteil ensilage.

« Mon père a commencé à placer les premiers animaux à Lanaud fin des années 90. J’ai suivi ce qu’il avait fait avec sa génétique et on en met 2 à 3 par an maximum. Je les place surtout dans les premières 1ère, 2e et 4e séries (des 4 ventes annuelles de Lanaud, ndlr). »

« On apporte nos meilleurs veaux à la station. Ils sont d’abord sélectionnés sur les critères morphologiques (du bassin, du dos, un maximum de finesse d’os et de bons aplombs) que l’on associe à la génomie. Après, le facteur chance joue pour qu’ils aillent jusqu’au bout (du programme de sélection de Lanaud, ndlr), qu’il ne leur arrive rien, qu’ils fassent de la croissance, qu’ils s’adaptent bien. Après vient la vente aux enchères ! »

« En termes de Top price, ça commence à se répéter. Mon premier : en juin 218. Ce mois me réussit un peu ! » Rires.

« Les premiers fils de ce taureau étaient dans cette série j’ai refait Top price au mois de juin de l’année suivante. Cette année, c’est la première fois que je le décroche dans les catégories espoir et RJ. Et si ce n’est pas le prix le plus élevé, il reste toutefois très intéressant. Nous avons par le passé mangé notre pain noir. Il nous arrive de vendre des veaux espoirs à peine plus cher que la mise à prix (qui est de 2.500 €, ndlr). Il nous est aussi arrivé d’avoir des veaux non qualifiés ou éliminés en cours de contrôle… L’objectif : Que la moyenne de nos ventes soit correcte ! »

Une bonne carte de visite

« Mettre nos veaux à Lanaud ? C’est avant tout se faire connaître. Notre exploitation est à 300 km de la station. Le fait d’y vendre régulièrement nos meilleurs veaux entretient notre renommée, voire l’augmente. Et plus celle-ci est importante, plus nous pouvons vendre des animaux pour la repro. »

« Et pour entretenir notre réputation, nous achetons nos taureaux à la station. Nous nous associons avec deux autres éleveurs de la région afin de nous assurer le choix d’un bon taureau. Près de 80 % de nos reproducteurs sont passés par Lanaud. L’objectif est d’y acheter le meilleur des espoirs ou des RJ tout en respectant notre budget. » Une tactique qui leur permet d’investir dans la crème des reproducteurs. « Nous nous rendons compte qu’à force d’investir, notre retour se fait sur la vente de nos veaux. C’est notre manière d’atteindre des prix plus qu’intéressants. Chez nous 50 % de nos veaux mâles partent à la repro. Globalement, ils restent en France et ceux qui quittent nos frontières sont passés par la station. »

P-Y L.

A lire aussi en Hors-texte

Voir plus d'articles