Accueil Maraîchage

Préparer la serre maraîchère avant d’entamer la nouvelle saison

La nouvelle saison se profile à l’horizon et, avec elle, les opérations de nettoyage et désinfection des serres maraîchères. Celles-ci sont, en effet, nécessaires pour éviter que les maladies et ravageurs habituels fassent leur apparition plus tôt qu’en l’absence d’intervention. Outre la serre, on veillera aussi au bon entretien du système d’irrigation tandis que les outils et le matériel de travail seront nettoyés soigneusement dès maintenant et tout au long de la saison, toujours pour des raisons sanitaires.

La question du choix et de l’installation d’une serre maraîchère a déjà été abordée voici peu (lire Le Sillon Belge du 13 octobre 2022). Et pour les anciennes serres, devons-nous prévoir un entretien particulier avant la nouvelle saison ? Certains maraîchers pensent que l’équilibre installé dans une serre doit être préservé et qu’il est préférable de s’abstenir de toute...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Maraîchage

Les acariens : un climat chaud et sec, idéal pour leur développement

Maraîchage Les acariens tétranyques, dont Tetranychus urticae, s’en prennent fréquemment aux concombres, melons et fraises en serres maraîchères. Si leurs attaques sur d’autres fruits et légumes, comme la tomate, sont moins fréquentes, lorsqu’elles surviennent les dégâts peuvent être impressionnants. Lors d’étés chauds et secs comme celui de cette année, nous constatons l’extension de leurs populations également en plein air. Différentes cultures peuvent en être victimes.
Voir plus d'articles