Accueil En famille

Si toi aussi tu es du genre grognon

« Un beau matin, Gaston le chimpanzé se réveille et s’aperçoit que rien ne va plus. Le soleil est trop chaud, le ciel est trop bleu et les bananes sont trop sucrées.

– Tu es peut-être grognon ? suggère son voisin Bernard.

– Je ne suis pas grognon ! proteste Gaston ».

Temps de lecture : 1 min

Dans cet album, parus chez les Albums Castermans, Suzanne Lang et Max Lang dédramatisent avec humour les jours de bougonnerie. Parfois tout a beau être joyeux et lumineux autour de nous, ça ne va pas quand même pas. On n’est pas obligé de prétendre le contraire, il faut juste que ça passe. On a tous le droit d’être grognon ! L’histoire est rythmée et colorée et on s’attache rapidement à Gaston. À tel point que « Gaston grognon » a deux petits frères : « Gaston grognon, soirée pyjama » et « Gaston grognon, c’est la fête ». Dans le premier, on s’attarde plutôt sur les liens familiaux entre taquineries et amour. « C’est la fête » traite quant à lui plus particulièrement des goûts imposés. Pour faire la fête, il faut savoir danser. Mais, Gaston n’aime pas danser. Est-ce vraiment nécessaire pour s’amuser ?

D. Jaunard

A lire aussi en En famille

Seules trois agricultrices maîtrisent encore la tradition du vrai maton de Grammont

Bovins À Grammont, Lynn De Bruyne est une des seules agricultrices à encore produire du maton traditionnel. « C’est un travail intensif et chronophage, mais ces pâtisseries restent populaires », explique-t-elle. Pour preuve, elle en produit environ 500 à 600 kg par semaine, principalement écoulés auprès des boulangers, mais aussi des particuliers.
Voir plus d'articles