Accueil Economie

La Petite foire paysanne de retour fin juillet

La 12e édition de la Petite Foire Paysanne, organisée en marge de la Foire agricole de Libramont pour défendre une agriculture à taille humaine, respectueuse de l’environnement et des agriculteurs, aura lieu les 26 et 27 juillet sur le site agroécologique de Roiveau, à Tournay (Neufchâteau).

Temps de lecture : 2 min

Organisée au même moment et à quelques kilomètres à peine de la Foire de Libramont, grand-messe annuelle du monde agricole belge prévue cette année du 25 au 28 juillet, la Petite foire paysanne se présente « en contre-pied de la vision productiviste et industrielle de l’agriculture vue comme un business, telle que sur-représentée lors de la foire agricole de Libramont », affirment ses organisateurs, dont le Mouvement d’Action Paysanne.

Sur deux jours, l’évènement se déclinera sous la forme de démonstrations de matériel, de conférences et débats ou encore d’un marché de paysans et artisans.

Alliances et résiliences

La Petite Foire Paysanne se déclinera cette année plus encore, comme la vitrine des alliances et alternatives à l’agrobusiness. Elle accueillera tous les mouvements agricoles pour rejoindre « les luttes paysannes présentes et à venir ».

Les organisateurs annoncent un Village de la traction animale et des démonstrations de la souveraineté technologique paysanne sur la prairie, le verger, et la bergerie, mis en scène et orchestré par le Groupe des Meneurs. Avec des machines autoconstruites et adaptées au bœuf et au cheval, des démonstrations, des conseils. Au programme aussi, un Espace de conférences, une Tentes à palabres, des artistes et associations, des rencontres-débats, des spectacles et concerts, des animations pour les plus grands et des ateliers pour les enfants.

Ce sera aussi un marché des paysans et artisans et un « Espace Miam – Bar – Cafèt’Equitable paysan et militant.

A lire aussi en Economie

Pas de modèle unique d’élevage pour une Europe plurielle

Economie Cinq agriculteurs venus d’Espagne, de Belgique, d’Allemagne et d’Autriche ont franchi les portes du parlement européen, en juillet, pour alerter sur l’avenir de leur métier. Invités à s’exprimer lors d’une session de l’intergroupe sur l’élevage durable, ces acteurs de terrain ont dressé le constat d’un secteur confronté à une succession de pressions environnementales, économiques et sociales qui se trouve aujourd’hui à un tournant décisif.
Voir plus d'articles

Trouvez un emploi dans le secteur agricole et horticole

Ferme de petit bomal saspj

Bomal, Luxembourg, Belgique

Postuler maintenant

Vandendriessche

Frasnes-lez-Gosselies, Hainaut, Belgique

Postuler maintenant

Centre wallon de Recherches agronomiques - CRA-W

Luxembourg, Belgique

Postuler maintenant

Trouvez l'employé qui vous convient vraiment.

Publier une offre d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi