Accueil Viticulture

21 vignerons wallons mêleront viticulture et agroécologie

L’agroécologie gagne du terrain en Wallonie et touche également un nombre croissant de viticulteurs. Afin de favoriser les échanges et la mise en place de pratiques agroécologiques communes, ceux-ci viennent de se réunir au sein d’un nouveau groupement.

Temps de lecture : 3 min

Début 2023 est marqué par la création d’un « Groupement de viticulteurs éco-responsables (Gver) » s’inscrivant dans le cadre du plan de relance de la Wallonie, et plus particulièrement du plan de transition agro-écologique Terraé, visant à soutenir des projets contribuant de manière durable à la transition environnementale en agriculture. Il est porté par le département « AgroBioSciences et Chimie » de la Haute École provinciale de Hainaut Condorcet à Ath.

L’accent est mis sur les groupements d’agriculteurs comme acteurs de la transition agroécologique. De cette manière, 21 vignerons répartis sur l’ensemble du territoire wallons, ont ainsi répondu présent et s’engagent à s’impliquer dans le projet pour une période de trois ans (janvier 2023 à décembre 2025).

En outre, le groupement peut compter sur l’appui technique des laboratoires de Hainaut Analyses, du Centre pour l’agronomie et l’agro-industrie de la province de Hainaut (Carah), de l’asbl Greenotec et de l’Unité sols, eaux et productions intégrées du Centre wallon de recherche agronomique.

Pourquoi un tel groupement ?

La viticulture est une culture naissante en Belgique et est, de manière générale, l’une des cultures les plus consommatrice de produits phytosanitaires en Europe. L’intérêt d’un groupement autour de la viticulture agroécologique consiste à identifier les problématiques spécifiques à nos conditions pédoclimatiques et aux conditions que rencontrent les viticulteurs wallons, afin de mettre en place des pratiques de culture durables, en adéquation avec notre terroir.

En effet, la vigne étant une culture pérenne mise en place pour de nombreuses années sur la même parcelle agricole, il est indispensable de réaliser les bons choix dès le départ et d’assurer une gestion du vignoble en adéquation avec les problématiques de durabilité environnementale actuelles.

Quels sont les objectifs du projet ?

La création de ce groupement vise tout d’abord à réunir les vignerons participants afin de favoriser les échanges et la mise en place de pratiques agroécologiques communes : couverts végétaux en faveur de la biodiversité, mesures de lutte prophylactiques contre les bioagresseurs, réduction des doses de cuivre dans la lutte contre le mildiou, techniques de gestion durables contre le gel, vitiforesterie, etc. Ces mesures feront l’objet d’expérimentations de terrain afin de pouvoir guider chacun vers les pratiques les plus adaptées à sa propre situation. Enfin, un encadrement technique sera proposé aux vignerons, avec notamment l’organisation de formations et la production de documentation technique et de matériel didactique.

Pour plus d’informations : anouck.stalport@condorcet.be.

Anouck Stalport

A lire aussi en Viticulture

Voir plus d'articles