Vin: l'Italie renoue avec une production élevée et reste N°1 mondial

Recevez Le Sillon Belge chaque semaine chez vous et bénéficiez d'un accès à tout le site : Articles, météo et cotations des marchés agricoles
Voir l'offre d'abonnementEntre pente douce et sillon ventru, l’amplitude du paysage inonde le regard ébloui de lumières à foison. Jaillies de la terre dans un ciel bleu pâle avec des restes de gris, les vignes dégagent d’imperceptibles bruissements de douceur aussi infimes que l’effleurement d’une goutte d’eau sur une large feuille de nénuphar. Au cœur du projet VivArdent, sur les coteaux de Sprimont, le temps est entendu jusque dans ses silences, la vie s’écoute en retour avec la même délicatesse.
Lorsqu’il reprend l’exploitation familiale à Ostiches en 2018, Adrien Degavre décide d’ajouter des vignes à la centaine d’hectares de cultures traditionnelles de la ferme. Et cela marche !
Un nombre croissant d’agriculteurs se lance dans la viticulture. D’une part, l’évolution de notre climat leur permet de produire des vins de qualité. D’autre part, l’essor de ce secteur suscite une certaine émulation, tant en Flandre qu’en Wallonie. Implanter un vignoble ne se fait toutefois pas à la légère et s’anticipe plusieurs saisons à l’avance. Ainsi, séances
de réflexion et travaux préparatoires précèdent l’implantation elle-même.
Fort de l’expérience acquise dans son vignoble expérimental, le Carah propose un système d’avertissements et de suivi de la vigne aux vignerons wallons qui le souhaitent.
Parcelles de Teberg, Montzen, dans l’entité de Plombières. Le bocage ondulant, le claquement de la pluie tambourine à intervalles irréguliers, comme des secondes d’un temps étrange. Les pieds de vignes sont pleinement là, dans le pur présent, et ce ciel ouaté, le chemin encaillouté, on s’y enfonce dans un brouillard, jusqu’à ce que le paysage s’éclaire dans ses moindres détails.
Saint-Remy, sur la commune de Blegny, sa longue rue, ouverte à tout vent, comme si l’on avait cassé les vitres, l’air s’y engouffre, le glacé, le brûlant, et toutes sortes de clartés. Partout cette langueur de l’exil et cette faim d’une vraie demeure. Le chant des vignes s’égarait dans cette lumière inusable et un grain de silence. Loin, le tourbillon de des soucis et des peines échappe à la ferveur de l’attente.
Le 25 novembre, pour la première fois, plus de 20 vignerons liégeois et limbourgeois invitent le public à découvrir leurs vins à l’occasion de l’événement de clôture du projet Emrwine porté par le Centre provincial de formation en agriculture et ruralité de la Province de Liège.
On dit souvent qu’on ne rencontre pas les gens par hasard, qu’ils sont destinés à traverser notre chemin pour une bonne raison. C’est sans conteste le cas de Sophie Le Clercq et d’Éric Boschman, deux personnalités a priori aux antipodes, mais pourtant pas tant que cela.
Région un peu à l’écart des feux de l’actualité, la Botte du Hainaut connaît elle aussi le développement de ses vignobles. Plusieurs projets d’envergure se dessinent dans les prochains mois.
Entre gels précoces, pluies diluviennes, mildiou ou sécheresses, la production mondiale de vin a chuté cette année de 7%, à son plus bas niveau depuis 1961, selon une estimation de l’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV).
Abonnez-vous à Le Sillon Belge
Voir l’offre d’abonnement