Accueil Conso

Au volant, plaisir rime avec parcimonie

La limite légale de consommation d’alcool au volant est de 0,22 mg/l d’air alvéolaire expiré (c’est-à-dire constatée par un test d’haleine). Cela correspond à 0,5 g/litre de sang (constaté par prise de sang) ou 0,5 pour mille. Attention que pour les conducteurs professionnels, le taux maximal autorisé est de 0,2 g/l de sang (ou 0,09 mg/l d’air).

Temps de lecture : 2 min

Lorsqu’on parle de verre d’alcool, on se réfère à une dose servie dans un bar, c’est-à-dire qui contient 10 grammes d’alcool pur. Cela correspond à un verre de bière pils de 25cl, un verre de vin de 12cl ou un verre de whisky de 3 cl. Un verre d’alcool standard (dose «bar») correspond ainsi à environ 0,3 pour mille pour une femme de 60kg et 0,2 pour mille pour un homme de 80kg.

Chaque verre consommé fait monter le taux d’alcool de 0,20 pour mille à 0,25 pour mille en moyenne. Il faut en moyenne une heure pour éliminer entre 0,10 ‰ et 0,15 ‰.

Les bières spéciales sont souvent servies en 33 cl et sont plus alcoolisées (8° à 10°) = 2 verres standards. Les cocktails contiennent souvent entre 5 et 8 cl d’alcool fort = 2 verres standards.

La dose d’alcool absorbée est la même qu’elle soit diluée ou non ;

Attention, à la maison, on a tendance à être plus généreux dans les quantités et dépasser la dose «bar» d’alcool. A titre indicatif, 1 cuillère à soupe = 1,5 cl.

Source : www.awsr.be

A lire aussi en Conso

Voir plus d'articles