Accueil Bovins

Notre drapeau sur l’étiquette ? La garantie d’un lait 100% belge

Suite à la récente campagne du SPF Économie « Faites preuve de bon sens paysan, vérifiez l’étiquette » et à l’approche de la Journée internationale du consommateur, la Confédération belge de l’industrie laitière (CBL) affine sa vision : un drapeau belge sur l’emballage du lait ne signifie plus seulement « transformé en Belgique », mais également « fabriqué avec du lait 100 % belge ».

Temps de lecture : 3 min

Vous les connaissez sans doute  : les tricolores belges que vous voyez régulièrement sur les produits alimentaires. C’est surtout sur les emballages de lait que ce petit drapeau est populaire, et à juste titre « puisque nous pouvons être fiers de notre production et de notre transformation locales du lait », comme l’affirme la CBL.

La réglementation européenne détermine ainsi l’origine d’une denrée alimentaire et, par conséquent, le moment où un tel symbole peut être apposé sur le produit. La définition légale de l’origine est « le lieu de la dernière transformation substantielle et économiquement justifiée du produit », autrement dit l’endroit de transformation. Un drapeau belge signifie donc que cette transformation a été effectuée chez nous.

Par ailleurs, selon la législation européenne, il est possible d’utiliser des matières premières d’une autre origine que celle du drapeau étiqueté, toutefois dans ce cas, l’origine réelle des matières premières doit être mentionnée, ou il doit au moins être indiqué que celle-ci est différente. En outre, le droit de la consommation stipule qu’il n’est en aucun cas permis d’induire le public en erreur !

Une communication transparente

Par conséquent, pour la Confédération belge de l’industrie laitière, les choses sont claires : pour un produit naturel comme le lait, ce n’est pas seulement l’étape de transformation qui compte, mais également l’origine du lait cru. L’utilisation de lait non belge dans un emballage portant notre drapeau serait, en effet, trompeuse pour les consommateurs. Dès lors, pour la CBL, ce drapeau belge signifie bel et bien « transformé en Belgique », et « fabriqué avec du lait 100 % belge ». « De cette manière, nous offrons de manière transparente aux consommateurs des produits de base véritablement locaux, soit transformés chez nous avec nos matières premières », indique-t-elle.

Par cette prise de position, la confédération renforce les actions du SPF Économie, du Vlam (Vlaams Centrum voor Agro- en Visserijmarketing) et de l’Apaq-W (Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité), appelant les consommateurs à privilégier les produits issus du secteur laitier local.

Notons que le SPF Économie a récemment lancé la campagne « Faites preuve de bon sens paysan, vérifiez l’étiquette » afin de sensibiliser les consommateurs à la qualité des produits alimentaires, mais aussi à leur origine. Ce faisant, ils soulignent l’importance des producteurs locaux pour garantir cette qualité, ainsi que notre autonomie en matière d’approvisionnement alimentaire.

A lire aussi en Bovins

Envolée des prix de la viande bovine: «Le rapport de force a changé», indique Benoît Cassart

Bovins Que l’on soit éleveur ou consommateur, impossible de l’ignorer : ces derniers temps, le prix de la viande bovine monte en flèche. Une augmentation, estimée à environ 2 €/kg, complètement inédite, qui redistribue les cartes dans la filière. Benoit Cassart, ancien secrétaire général de la Fédération du commerce de bétail et de viande, eurodéputé, mais aussi éleveur, nous apporte son regard sur cette situation, de ses causes à ses opportunités.
Voir plus d'articles