Accueil La Une

Plan Érosion de la nouvelle PAC: les agriculteurs manifestent leur désaccord!

Les agriculteurs wallons se sont déplacés en masse ce mardi à Namur pour soutenir leurs représentants lors des négociations au sujet du Plan Érosion de la nouvelle PAC.

Temps de lecture : 2 min

La BCAE 5 fait partie de la conditionnalité de la nouvelle PAC et vise à limiter le risque d’érosion des sols. Concrètement, les agriculteurs exploitant des parcelles à risque d’érosion élevé, très élevé ou extrême selon un nouveau référentiel de sensibilité à l’érosion imposé par l’administration, seront obligés de scinder leurs parcelles et/ou d’implanter des couverts précis, suivant des dates imposées par cette même administration.

Au vu de la difficulté de mise en œuvre de cette mesure, le ministre Willy Borsus a mis en place un Groupe de travail Érosion « afin de trouver le juste équilibre entre l’objectif poursuivi et sa compatibilité avec les pratiques culturales ».

Pour les syndicats et l’ensemble des agriculteurs, le plan Érosion doit être revu immédiatement et sa temporalité doit être adaptée : « Ces nouvelles dispositions génèrent de nombreuses interrogations sur le terrain. Elles sont abusives, irréfléchies et non fondées scientifiquement. Il est hors de question de mettre en place un système non représentatif de la réalité de terrain et poussant les fermes dans des impasses. Nous avons besoin de mesures justes, mieux ciblées, et réellement efficaces… Il en va de l’avenir de notre agriculture et des agriculteurs ! ».

D. Jaunard

IMG-20230321-WA0024

A lire aussi en La Une

Voir plus d'articles