Accueil Editos

Des députés en salopette

Temps de lecture : 3 min

Dans toute démocratie, les citoyens sont amenés à faire entendre leur voix par le biais d’élections. Dans certains cas, les résultats semblent évidents et ne font que peu parler d’eux. Dans d’autres, la surprise est de mise… Et ce fut le cas aux Pays-Bas, le 16 mars dernier.

La veille, nos voisins se rendaient aux urnes dans le cadre des élections provinciales. De celles-ci découle également la composition du Sénat, qui va fortement évoluer dans les semaines à venir. Car, à propos de surprise, jugez plutôt : le BoerBurgerBeweging (BBB – Mouvement agriculteur-citoyen), fondé en 2019 et rassemblant des agriculteurs, a remporté le plus de voix dans la majorité des douze provinces du pays. Il fera ainsi une entrée fracassante au Sénat où il deviendra la première force en présence, avec 17 sièges sur 75.

Le BBB a été l’un des principaux protagonistes d’une vague de manifestations contre la coalition gouvernementale en place dont l’un des objectifs est de limiter drastiquement les émissions d’azote du pays en réduisant, notamment, la taille des troupeaux ou en incitant certains agriculteurs à mettre un terme à leur activité. Des ambitions désormais mises à mal… Et ce, d’autant que les résultats obtenus par la coalition gouvernementale ne sont pas à la hauteur de ses espérances et sont loin de lui laisser les coudées franches.

Peu avant les élections, le monde agricole néerlandais se disait d’ailleurs « injustement ciblé par rapport à l’industrie et les transports ». Un discours que l’on a également entendu en Flandre où la question de l’azote a, ces dernières semaines, suscité la colère des agriculteurs et plongé le gouvernement régional dans une crise sans précédent. Au nord du pays, des voix plaident d’ailleurs pour qu’un BBB flamand, ou tout autre parti équivalent, soit créé. Et en Wallonie ? Les élections néerlandaises ont fait moins de remous, mais certains se mettent également à rêver d’un parti ayant pour programme la défense des agriculteurs et de la ruralité.

Cela se fera-t-il ? Le doute est permis… En Flandre, le CD&V reste attentif aux desiderata du monde agricole, contrairement au CDA, son homologue néerlandais. Au sud du pays, le cdH, devenu depuis Les Engagés, affichait lui aussi de meilleurs scores en zone rurale qu’en ville. La nécessité de voir apparaître une nouvelle force au sein de l’échiquier politique belge est donc moins forte.

Néanmoins, si un tel parti d’agriculteurs devait voir le jour en Belgique, nous ne le saurons que dans quelques mois, à l’aube des élections régionales, fédérales et européennes 2024. Le cas échéant, avec quels résultats ? Nul ne peut le prédire, mais la capacité des agriculteurs à convaincre et à rassembler les citoyens autour de leurs projets et préoccupations sera certainement décisive !

J. Vandegoor

A lire aussi en Editos

Voir plus d'articles