Accueil Agribex

Fedagrim lève le coin du voile sur Agribex 2023

Après avoir été annulé pour raisons sanitaires en 2021, le salon Agribex est de retour et se tiendra du 6 au 10 décembre, dans les palais de Brussels Expo. Fedagrim lève déjà un coin du voile sur l’événement, qui devrait compter quelques moments forts.

Temps de lecture : 3 min

Fedagrim – la Fédération belge des fournisseurs de machines, bâtiments et équipements pour l’agriculture et les espaces verts – est dans les starting-blocks. L’organisation d’Agribex 2023 a débuté, et les inscriptions se succèdent. Un mois après leur ouverture, plus du double d’inscrits était enregistré par rapport à la même période, en 2021.

De nouveaux exposants

Les organisateurs mettent en évidence deux aspects marquants au sujet des inscriptions actuelles. Premièrement, la plupart des exposants maintiennent la surface de leur stand et ne souhaitent pas réduire celle-ci. En date du 7 mars, 13.160 m² étaient occupés.

À la même date, le secteur de l’élevage s’étendait, provisoirement, sur 711 m², soit un recul de 39 m². Du côté des grandes cultures, le compteur s’élevait à 10.124 m² (en retrait de 181 m²). L’espace dédié aux jardins et espaces verts s’étendrait sur 1.841 m² tandis que 484 m² seraient dédiés aux services.

Une quinzaine de nouveaux exposants se sont manifestés, aussi bien dans le secteur de l’élevage que du côté des grandes cultures ou des espaces verts. Selon Fedagrim, cela indique clairement que le monde agricole ne cesse d’évoluer.

Biogaz, éoliennes, panneaux photovoltaïques…

Les organisateurs planifient plusieurs moments forts tout au long du salon. Une journée professionnelle, dédiée notamment aux entrepreneurs et concessionnaires, est d’ores et déjà prévue le mercredi 6 décembre. La traditionnelle journée des femmes est reconduite et se tiendra le jeudi 7 décembre.

Les ateliers thématiques font également leur retour. Le « Workshop Live » mettra à l’honneur le métier de mécanicien spécialisé en machines agricoles. Du côté de l’élevage, l’accent sera mis sur les techniques de réduction des émissions azotées. Enfin, l’îlot consacré aux grandes cultures fera la part belle à la robotique.

Outre le « Workshop Live », un « job happening » sera organisé en collaboration avec les organisations régionales en charge de l’emploi. Le but ? Promouvoir la formation de mécanicien agricole et établir un lien direct entre les demandeurs d’emploi et les employeurs en quête de main-d’œuvre.

Enfin, une plus grande attention sera apportée aux « nouvelles » énergies, dont le biogaz. Ce dernier est utilisé non seulement à la ferme mais est aussi injecté sur le réseau, c’est pourquoi Fedagrim, gas.be, Valbiom et Biogas-e collaborent et fourniront un maximum d’information sur le sujet aux visiteurs. Les agriculteurs intéressés par les éoliennes et panneaux photovoltaïques devraient aussi y trouver leur compte.

A lire aussi en Agribex

Voir plus d'articles