Agribex récompense la précision et l’efficacité de deux épis d’or et trois d’argent

Agribex

Lors de chaque édition d’Agribex, les constructeurs et importateurs ont l’occasion d’annoncer auprès de Fedagrim le nouveau matériel qu’ils exposeront durant le salon et ainsi tenter d’obtenir un prix. Dans le secteur machinisme et grandes cultures, 46 nouveautés ont tenté d’obtenir un épi d’or ou d’argent mais seules cinq d’entre elles ont été mises à l’honneur.

Agribex, c’est plus de 58.000 m² occupés par les exposants,  les traditionnels îlots thématiques et les concours d’élevage.

Achetez dès maintenant vos entrées pour Agribex!

Agribex

Agribex, le Salon international de l’Agriculture, de l’Élevage, du Jardin et des Espaces verts, ouvrira ses portes dans moins de deux semaines. Pour éviter les files à l’entrée du salon et bénéficier d’une réduction, vous pouvez acheter dès aujourd’hui vos entrées en ligne.

Du côté des concessionnaires, le Workshop Live, véritable vitrine du métier de mécanicien agricole, a été particulièrement apprécié.

Malgré une semaine positive, le futur n’est pas exempt de défis pour le salon Agribex

Agribex

À l’occasion de la clôture d’Agribex, les présidents des différents groupes sectoriels composant Fedagrim ont dressé un bilan de la semaine écoulée. Si le sentiment était positif, tant en termes de ventes que de contacts, ils n’ont pas manqué de rappeler que le secteur devra, dans un futur proche, relever un certain nombre de défis tout en faisant face à un marché de plus en plus restreint et difficile.

Durant six jours, plus de 100.000 personnes ont arpenté Brussels Expo, pour se renseigner en vue d’un éventuel achat ou juste pour le plaisir.

Agribex se termine par un appel à plus de coopération

Agribex

La 70e  édition d’Agribex a refermé ses portes ce 10 décembre après avoir accueilli plus de 100.000 visiteurs, un chiffre en légère baisse par rapport à 2015 qui satisfait néanmoins les organisateurs. Ces derniers ont d’ailleurs profité de l’événement pour appeler à davantage de collaboration entre l’État fédéral et les Régions en vue de rendre à nouveau l’agriculture belge durable.

Président de la Fédération belge des fournisseurs de machines, bâtiments et équipements pour l'Agriculture et les espaces Verts, Johan Colpaert s’exprime ouvertement, sans manier la langue de bois.

Johan Colpaert, président de Fedagrim: «Il faut repenser l’agriculture à un niveau fédéral!»

Cultures

Le lancement du pacte pour une agriculture équitable et viable a eu lieu lors des deuxièmes États Généraux au mois de novembre à Louvain-la-Neuve (voir le Sillon Belge du 17 novembre). En 10 points, la Fédération Belge des Fournisseurs de machines, bâtiments et équipements pour l’Agriculture et les Espaces Verts asbl, propose des recommandations pour une politique en faveur de l’agriculture. Depuis lors, les idées ont mûri. Qu’en retire Johan Colpaert, président de ladite fédération Fedagrim ?

Agribex, le grand rendez-vous des professionnels!

M. de N.

Agribex

Voici quelques instantanés saisis au cours de la journée du jeudi 7 décembre dans les allées des palais du Brussels Expo où se tient le Salon international de l’agriculture, de l’élevage, du jardin et des espaces verts. Agribex 2017 ouvre ses portes jusqu’au dimanche 10 décembre. Ne manquez pas de venir nous rencontrer sur notre stand Le Sillon Belge – Landbouwleven, dans le palais 5 (5107). L’occasion de remporter le superbe prix de notre grand concours et aussi de découvrir notre premier album photos « 2017 en images ».

Les industriels français de l’agroéquipement ont bien résisté  à la crise. Toutefois, ils manquent de personnel  pour se développer à l’export.

France: moral en hausse dans les exploitations, santé préservée chez les industriels

Agribex

Les fabricants de matériels agricoles perçoivent une reprise du marché, constate le syndicat français des industriels de l’agroéquipement (Axema). Ce dernier paraît plutôt optimiste pour les mois à venir tout en pointant quelques problèmes structurels.

Ophelie, championne des vaches mixtes mh +, à Benoît Lesseigne, Obaix.

Agribex dévoile ses premiers champions

Agribex

Le championnat de la race Blanc-bleu belge s’est tenu le mercredi 6 décembre au Brussels Expo dans le cadre du salon Agribex. L’événement, mettant en évidence une sélection des meilleurs sujets de la race, était attendu puisque 209 animaux y étaient inscrits. Répartis en 28 séries, ils se sont disputé les sept titres de champions en jeu, 4 dans le rameau viandeux, trois dans le rameau mixte. Ci-dessous, les photos.

Le coup d’envoi du salon a été donné mardi par (de gauche à droite) : Johan Colpaert, président de Fedagrim,  Geert Bourgeois, ministre-président flamand, Denis Ducarme, ministre fédéral de l’agriculture, Willy Borsus,  ministre-président wallon, René Collin, ministre wallon de l’Agriculture, et Philippe Voisin, CEO de Crelan.

Agribex 2017: rendre l’agriculture et l’élevage économiquement viables

Agribex

Mardi, le ministre fédéral de l’Agriculture, Denis Ducarme, accompagné des ministres-présidents wallon et flamand, Willy Borsus et Geert Bourgeois, inaugurait officiellement la 70e  édition du Salon International de l’Agriculture, de l’Élevage, du Jardin et des Espaces verts. Un événement destiné, selon ses organisateurs, à préparer l’avenir de l’agriculture et de l’élevage en Belgique.

Les foires et salons constituent des lieux idéaux pour se renseigner, éventuellement acheter mais aussi pour dialoguer avec la société.

Les agriculteurs européens envisagent l’avenir avec optimisme

Agribex

Selon la DLG, les agriculteurs européens ont davantage confiance dans l’environnement commercial. La déprime, qui a dominé jusqu’en 2016, serait oubliée. Aussi bien la situation actuelle des affaires que les attentes envers leur évolution sont jugées beaucoup plus positive qu’à l’automne dernier. Subsiste toutefois un défi : trouver un consensus avec la société sur les méthodes de production agricole.

Bénéficier de la réputation acquise durant de longues années est un gage de crédibilité pour un jeune souhaitant  reprendre l’entreprise familiale de travaux agricoles.

Financer ses projets, de la demande de crédit à son acceptation

Economie

Tout entrepreneur agricole désireux d’étendre ses activités ou de renouveler son matériel devra un jour faire face à une demande de crédit et aux nombreuses questions s’y rapportant. Chantal Canivet, chargée de relations PME chez Crelan, nous explique comment se positionne la banque tout au long de cette procédure, souvent assimilée à un parcours du combattant.

Nouveautés à Agribex: adaptabilité et connectivité pour un meilleur confort de l’éleveur

Nouveautés à Agribex: adaptabilité et connectivité pour un meilleur confort de l’éleveur

Agribex

Équipements d’étable, traite robotisée, compléments alimentaires, désilage et distribution des fourrages… Tant d’aspects auxquels les constructeurs ont prêté attention de manière à permettre à l’éleveur d’optimiser ses conditions de travail et améliorer le bien-être du troupeau.

En tant que président d’Agribex, Stefaan Forret est intimement lié aux changements intervenus dans l’organisation du Salon.

Un vent nouveau souffle sur Agribex!

Agribex

À la veille de l’ouverture du salon Agribex, la rédaction du Sillon Belge a rencontré Stefaan Forret, président de ce grand rendez-vous international de l’agriculture, de l’élevage, du jardin et des espaces verts. L’occasion de faire le point sur l’actualité des secteurs concernés et sur les grandes évolutions et centres d’intérêt de cette édition 2017.

L’iMowTeaM de Viking relie jusqu’à 10
robots de tonte entre eux, pour un «
travail d’équipe
».

Le matériel de tonte se différencie du lot

Agribex

Cette année, 12 dossiers ont attiré l’attention du jury dans le secteur des jardins & espaces verts, soit 6 de moins qu’en 2015. Parmi ceux-ci, deux se sont distingués et seront mis à l’honneur le 5 décembre, lors de la journée d’ouverture d’Agribex 2017.

Refroidir le sol des étables, grâce au Cold Dairy Concrete de Altez, permettraitnotamment de réduire  le stress thermique que subissent les vaches laitières en période estivale.

Sabots d’argent : faciliter le travail de l’éleveur, tout en améliorant le bien-être animal

Agribex

Dans le secteur de l’élevage, seules 16 innovations, soit 8 de moins qu’en 2015, concourraient cette année pour l’obtention d’un sabot d’or ou d’argent. Faute d’innovation significative dans ce domaine, le jury n’a décerné aucun sabot d’or. Quatre firmes ont néanmoins décroché l’argent !

Avec 340
exposants répartis sur plus de 61.000
m², Fedagrim
 entend faire de cette édition 2017 une totale réussite.

Agribex, un rendez-vous immanquable pour découvrir, apprendre, voire acheter…

Agribex

D’ici quelques jours, la septantième édition d’Agribex ouvrira ses portes, au cœur de la capitale de l’Europe. Organisé comme de coutume par Fedagrim, cet incontournable du calendrier agricole belge s’inscrit dans la continuité de 2015, tout en apportant son lot de nouveautés. Pour le plus grand plaisir des professionnels mais aussi des familles à la découverte de notre agriculture nationale !