Accueil Elevage

Les exploitations mixtes en fort déclin dans l’UE

L’UE comptait en 2020 9,1 millions d’exploitations agricoles, soit 5,3 millions d’exploitations de moins qu’en 2005 (-37 %), selon les dernières données d’Eurostat.

Temps de lecture : 1 min

Un déclin qui touche particulièrement les exploitations mixtes. L’UE en compte 2,6 millions de moins en quinze ans (soit 51 % des exploitations disparues) contre 1,6 million d’exploitations spécialisées dans l’élevage (31 %) et 0,9 million d’exploitations spécialisées dans les cultures (18 %).

Résultat, ces exploitations mixtes ne représentent plus que 19 % des exploitations de l’UE. En 2020, 58 % sont désormais classées comme exploitations spécialisées dans les cultures (34 % dans les grandes cultures, 22 % dans les cultures permanentes et 2 % dans l’horticulture).

Dans certains pays leur concentration est bien plus importante, notamment dans de nombreux pays d’Europe de l’Est : Bulgarie (73 %), Hongrie (72 %), Roumanie (67 %), ainsi que dans des pays méditerranéens tels que la Grèce (74 %), Malte (63 %) et la Croatie (61 %). Enfin, quelque 22 % des exploitations agricoles de l’UE étaient des exploitations spécialisées dans l’élevage, la spécialisation dans la production laitière étant la plus courante (5 % de l’ensemble des exploitations).

Ces exploitations d’élevage sont particulièrement nombreuses dans les pays du nord-ouest de l’Europe : Luxembourg (82 % des exploitations), Irlande (79 %) ou Pays-Bas (58 %).

A lire aussi en Elevage

«Poulet de notre terroir» : l’histoire d’un partenariat fructueux

Volailles Il y a quatre ans, Colruyt Group a lancé une gamme de viande de poulets élevés de manière plus durable selon les critères du Better Chicken Commitment (BCC). Aujourd’hui, l’enseigne souhaite renforcer son engagement pour fournir un produit local, fruit d’une collaboration entre les différents maillons de la filière. Nous avons rencontré Olivier Lardinois, éleveur de poulets pour discuter de ce partenariat inédit.
Voir plus d'articles