Accueil Elevage

Les exploitations mixtes en fort déclin dans l’UE

L’UE comptait en 2020 9,1 millions d’exploitations agricoles, soit 5,3 millions d’exploitations de moins qu’en 2005 (-37 %), selon les dernières données d’Eurostat.

Temps de lecture : 1 min

Un déclin qui touche particulièrement les exploitations mixtes. L’UE en compte 2,6 millions de moins en quinze ans (soit 51 % des exploitations disparues) contre 1,6 million d’exploitations spécialisées dans l’élevage (31 %) et 0,9 million d’exploitations spécialisées dans les cultures (18 %).

Résultat, ces exploitations mixtes ne représentent plus que 19 % des exploitations de l’UE. En 2020, 58 % sont désormais classées comme exploitations spécialisées dans les cultures (34 % dans les grandes cultures, 22 % dans les cultures permanentes et 2 % dans l’horticulture).

Dans certains pays leur concentration est bien plus importante, notamment dans de nombreux pays d’Europe de l’Est : Bulgarie (73 %), Hongrie (72 %), Roumanie (67 %), ainsi que dans des pays méditerranéens tels que la Grèce (74 %), Malte (63 %) et la Croatie (61 %). Enfin, quelque 22 % des exploitations agricoles de l’UE étaient des exploitations spécialisées dans l’élevage, la spécialisation dans la production laitière étant la plus courante (5 % de l’ensemble des exploitations).

Ces exploitations d’élevage sont particulièrement nombreuses dans les pays du nord-ouest de l’Europe : Luxembourg (82 % des exploitations), Irlande (79 %) ou Pays-Bas (58 %).

A lire aussi en Elevage

Le stress de leurs animaux: ce que les éleveurs de poules redoutent le plus!

Volailles Après près de quatre mois de confinement, les poules pondeuses de la ferme des Longs-Prés à Rognée, près de Walcourt, peuvent enfin profiter de leur espace en plein air. Une nouvelle vie pour ces 15.000 volailles dont le tempérament stressé n’est pas vraiment enclin aux changements. Laurent Decaluwé, éleveur bio, nous a ouvert les portes de ses bâtiments pour discuter des mesures prises contre la grippe aviaire. Des mesures lourdes de conséquences pour ces animaux qui produisent en moyenne 14.000 œufs par jour.
Voir plus d'articles